AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


gill
14 novembre 2013
Nous voici en plein Moyen-Âge. Triste époque troublée par des luttes fratricides. Meurtres, pillages, viols et rapines sont au goût du jour que c'en est tout simplement une honte ! Partout, truands, tire-laines et traîne-lattes de la pire espèce...sssssss !
Et en plus c'est pollué !
Néanmoins, on peut encore découvrir des oasis de vertus champêtres et patriarcales, comme par exemple ce château qui se mire dans un riant paysage où cohabitent une princesse assoiffée de culture et son père un roitelet sentimental et pédagogue.
Hélas, une révolte des petits commerçants et artisans qui en ont ras le citron, trouble cette sérénité.
Ils vont envoyer un délégué et demandent au châtelain de faire serment de pas y toucher. Il se nomme "Cid Unatti" mais on l'appelle simplement "le Cid".
Il est alchimiste et mandaté pour parler au nom des petits artisans et commerçants.
Après avoir délivré son message
"A dater d'aujourd'hui, les petits commerçants et artisans ne paieront plus leurs impôts".
Il est ligoté, bâillonné et jeté dans un arrière train de basse-fosse. Tandis que Cellulite apprend tout du personnage du Cid par le ménestrel qu'on lui a enfin amené jusqu'au château.....
Cellulite est une fille du roi comme on n'en a rarement croisé. Elle est pleine de fantaisie, un tantinet capricieuse et si belle lorsque l'amour hurle dans la nuit.
Claire Bretecher s'amuse et signe avec cette aventure de Cellulite un petit bijou de drôlerie caustique auquel personne ne résiste.
Commenter  J’apprécie          195



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}