Critique de Foxfire

« Les frustrés » est typiquement le genre de B.D qu'il vaut mieux avoir à soi plutôt que d'emprunter à la bibliothèque, et d'autant plus lorsqu'il s'agit de l'intégrale. J'apprécie mieux ce genre d'histoires en une ou quelques planches en picorant de ci de là qu'en ingurgitant un volume de près de 300 pages pour respecter les délais de la bibliothèque. Ceci dit, ça n'a pas gâché ma lecture. J'ai passé un moment délicieux dans l'univers de Bretécher. L'ensemble est inégal, certaines histoires sont moins réussies que d'autres mais globalement c'est du haut niveau. Bretécher a un talent inouï pour donner vie à une galerie de personnages totalement vrais. On reconnait forcément des gens qu'on connait parmi les protagonistes des « frustrés », on se reconnait même parfois soi-même… Et si l'auteure pointe les travers humains, elle ne se départit jamais d'une forme de tendresse. du coup, même lorsqu'on se reconnait dans un personnage, on ne se sent pas blessé, on s'en amuse. Il faut dire que la plupart des histoires sont tordantes. Certaines sont très ancrées dans une époque, d'autres sont intemporelles et dans tous les cas on se marre beaucoup.

Un ton juste et drôle, un trait ultra-efficace, « les frustrés » mérite largement son statut d'oeuvre culte.