Critique de Lamifranz

C'est au départ une émission radio. Sur France-Inter, entre 1976 et 1977, Louis Pauwels et Guy Breton, avec l'animateur Jacques Pradel, présentèrent, dans le cadre de l'émission "Le temps de vivre" une série de causeries (récit puis discussion) sur l'Histoire de France, et plus particulièrement, sur les histoires étranges, mystérieuses ou inexplicables qui l'ont jalonnée.
Le contenu de ces émissions, vu leur succès, a très vite fait l'objet d'une édition en librairie : près de 16 histoires réparties en 14 thèmes, allant du portrait de "Grandes figures" aux "Contacts avec l'au-delà" en passant "Possession, magie ou sorcellerie" ou encore "Les prodiges de l'esprit" ou "Les Grands mystères" C'est ainsi que nous allons à la rencontre de Nostradamus, de Casanova, de Victor Hugo ou du curé d'Ars, que nous assistons à des faits-divers inexplicables (cf. le sidérant 'étrange concert" mis en citation), que nous participons avec les auteurs à des enquêtes stupéfiantes dans les coulisses des châteaux et des palais, que nous découvrons avec étonnement les possibilités infinies du corps et de l'esprit, etc. etc. le tout dûment attesté, discuté et mis sous les yeux du lecteur avec tous les éléments pour qu'il se fasse son propre jugement.
Chaque récit est suivi d'une discussion, et justifié par la liste des sources que les auteurs ont consultées.
Le nom des auteurs, en soi, est un gage de confiance :
Louis Pauwels (1920-1997), journaliste et écrivain, est l'auteur (avec Jacques Bergier) du Matin des magiciens (1960), qui redonna un nouvel essor aux études occultes et ésotériques, et attira l'attention du grand public sur les phénomènes paranormaux, l'alchimie, les civilisations disparues, les sociétés secrètes, etc.
Guy Breton (1919-2008), journaliste et écrivain, est l'auteur des Histoires d'amour de l'Histoire de France (1950-1965) qui racontent l'Histoire de France par le petit bout de la lorgnette, sur un ton léger, coquin parfois, mais toujours soutenu par une grande érudition et une connaissance historique des dossiers sans faille.
Les amateurs d'Histoire seront donc comblés, surtout s'ils sont également amateurs de mystères, de phénomènes bizarres, de personnages étranges, d'aventures fabuleuses...
Bien que historiquement prouvés (ou justement parce que historiquement prouvés), ces faits vous surprendront, vous laisseront perplexe, et parfois même, quand le mystère est trop grand, vous empêcheront de dormir. Mais la plupart du temps, vous apprendrez quelque chose que vous ignoriez, et vous prendrez du plaisir. N'est-ce pas l'essentiel ?