AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Z3D


Z3D
19 octobre 2017
A travers cette critique du tome 5 du cycle des démons, c'est une critique des trois derniers tomes de ce cycle. Pourquoi des trois derniers ? Je serais tenté de dire que c'est le point de rupture du cycle.

Si je devais résumé ce cycle en un mot, j'hésiterais entre déception et gâchis. Ce sont certainement des mots trop fort mais c'est un peu la sensation que j'ai eu à la fin de ce tome et de ce cycle.

J'avais pourtant tellement aimé les deux premiers tomes. Et même si tout au long du cycle, le peuple des Krasians ne m'intéressait que moyennement, j'avais compris la démarche artistique de représenter l'histoire à travers l'antagoniste d'Arlen.

Tout est parti en vrille à partir du tome 3. Je ne dirais pas que la suite du cycle est mauvaise, je dis juste que j'ai eu l'impression que l'auteur faisait du remplissage transformant une trilogie pouvant devenir épique en une mollassonne pentalogie.

J'estime que revoir l'histoire à travers Inevera n'était vraiment pas utile. Je sais que cela permettait à l'auteur de présenter de façon aisée toute la mythologie des Dama'ting mais avions nous vraiment besoin de tout savoir ? de plus, en choisissant de traiter 3 personnages de la sorte, il faut qu'il y ait une raison. Or Inevera n'est pas plus importante que Leesha finalement. du coup, je trouve que le cycle est un peu bancal.

Le tome 4 comporte également un peu de flashback mais peu et concerne un personnage mineur (Ashia) qui franchement n'apporte pas grand-chose. Ce tome m'a vraiment donné l'impression de tirer à la ligne et de faire traîner inutilement l'histoire en longueur avec seulement 10 % du livre consacrer aux personnages principaux (Arlen et Jardir).

Je vais donc commencer ma critique du tome 5. Commençons par les points positifs. C'est le seul tome qui ne comporte pas de flashback ce qui est déjà une bonne chose.
Voilà pour les points positifs. Je sais c'est court mais c'est à la hauteur de ma déception. J'exagère, les personnages sont toujours bien faits, l'ambiance est toujours sympa mais c'est plus par nostalgies que par engouement que j'ai poursuivi ma lecture. Un peu comme une série qui s'essouffle mais qu'on continue de regarder quand même. J'avais surtout été hypé par l'auteur annonçant de grandes révélations dans ce tome. Je voulais en savoir plus sur l'origine des démons, sur l'époque de Kaji mais là aussi l'auteur m'a déçu.

Reprenons avec les aspects négatifs de cette fin de cycle. L'auteur a voulu en faire un livre choral. En effet, nous recroisons tous les personnages croisés dans les tomes d'avant. Je dis bien tous ! Je comprends que grâce à cela l'auteur cherche a nous transmettre le coté total de l'attaque des démons mais franchement, réintroduire des personnages perdu de vue depuis plus de 2 tomes je ne suis pas sûr que cela soit utile. D'autant que beaucoup de ces personnages n'apportent rien à l'histoire.
L'auteur aurait du fermer des lignes de récit ou alors ne pas les rouvrir. Toute l'intrigue est diluée dans un nombre de personnage beaucoup trop important. C'est même le contraire qui se produit puisque les quelques lignes fermées ne le sont pas vraiment ce qui laisse sur le coté du récit des personnages importants dans les tomes précédents (Shikva & Amanvah notamment). Au lieu d'utiliser des personnages bien installés, l'auteur fait le choix de les remplacer par des quidams fades et inconsistants !

Le deuxième reproche c'est la surutilisation des mots Krasians. J'ai enchaîné la lecture du tome 4 et 5 car j'avais eu quelques difficultés pour les tomes 3 et 4 à me refamiliariser avec ces termes dont le nombre ne fait que grandir à chaque tome. Je trouve que cela empêchait une lecture fluide et cassait mon rythme de lecture mais ceci est très personnel.
Tant qu'à être dans les noms, pourquoi avoir utilisé les prénoms Shanvat et Shanjat dans la même partie du récit. Pourquoi apporter de la confusion inutilement. Si cela remplit un rôle dans le récit, oui, si c'est juste par fainéantise, non !

Le troisième reproche qui est, selon moi le pire, concerne les trahisons de l'auteur. Je peux comprendre qu'un cycle aussi long ne peut répondre à toutes les attentes ou désirs du lecteurs. Mais dans ce cas-là, beaucoup d'indices disséminés tout au long du cycle restent inexploités où sous-employés.
-l'enfant de Jardir et Leesha dont les particularités ne sert strictement à rien.
-le plus marquant est celui du lien entre Abban et Jardir qui au final n'existe pas vraiment.
-la bibliothèque de Miln qui renfermait les connaissances de l'age des sciences. En dehors des armes à feu, elle ne renfermait rien d'autre visiblement.
-le dernier point est un énorme spoil. Je ne vais pas en dire grand-chose mais tout ce qui concerne Kaji et son peuple est très léger et expédié en 50 pages à la louche (je n'ai pas comptais mais c'est bâclé selon moi)…
En revanche, rien de clair sur l'origine des démons...

Bref, je n'ai pas appris ce que je souhaitais dans cette conclusion. Pire que cela, j'en ai appris trop sur rien et rien sur l'essentiel !

Le coup de grâce est apporté par la fin tellement clichée alors que j'attendais une fin en apothéose…
Elle ne rend pas justice au monde ni aux personnages créés !

Cette critique paraît lourdement à charge mais elle n'est que le reflet de ma déception. J'avais tellement fonder d'espoir dans ce tome afin de valider les tomes 3 et 4.
Au final, je le répète, cela aurait pu être une grande trilogie et ce n'est qu'une pentalogie poussive.
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}