AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pistoo


Grace à Babelio et l'éditeur Little Urban, j'ai pu découvrir cette jolie série documentaire "Le Monde extraordinaire" à travers le récit de Charles Darwin. Un texte d'Anna Brett, traduit par Emmanuel Gros.
Si le grand format plaira certainement aux plus jeunes lecteurs, je me demande si le niveau de langage ne risque pas de les perdre un peu. Selon le site de l'éditeur cet ouvrage est accessible dès 9 ans, hors le vocabulaire me semble un peu soutenu pour ce public. Bon nombre de phrases sont à mon sens plutôt complexes. "Le rôle que joue une espèce au sein de son environnement est un facteur déterminant pour sa propre existence. Dans la forêt, par exemple, les mammifères *ont besoin de plantes pour se nourrir, et les plantes ont besoin d'insectes pour les polliniser."
Pour exemple, dans ces phrases, seul un mot est au glossaire (*). Ce dernier n'a peut-être pas été revu suite à la traduction ? Mais peut-être que je sous estime aussi les capacités des plus jeunes...
Il n'en reste pas moins que ce livre présente beaucoup d'intérêt. J'aurais apprécié que soit approfondie la partie sur la vie et les voyages de Darwin, pour autant ce titre n'en est pas moins riche. le temps est pris d'explorer de nombreux aspects de la théorie de l'évolution, son contexte et surtout de la confronter à nos connaissances actuelles et tout cela magnifiquement illustré par Nick Hayes.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}