Critique de cicou45

Non, non, je vous assure, ce n'est pas que je me languis déjà de Noël prochain mais c'est qu'avant de mettre cet album au pilon (oui, oui, je sais c'est dur de devoir jeter des livres mais dans une bibliothèque, c'est inévitable et je ne peux même pas envisager de le donner à l'école ou autre tant il est dans un état qui bref...il a été bien lu et je tenais à mon tour à lui rendre un dernier "hommage" en lui apposant une critique sur babelio, histoire de me déculpabiliser un peu).

Il s'agit ici d'un très beau conte de Noël aux tons légèrement russes ou scandinaves à tel point que si je n'avais pas vu que l'auteure et illustratrice était américaine, je me serais facilement laissée prendre (autant donc dire qu'elle a réussi son coup).

Teeka est une petite fille qui vit près du Pôle Nord et qui se voit confier, pour la première fois, le rôle de préparer les rennes du Père Noël, autant dire une très lourde responsabilité. Aussi, lorsqu'elle part à la recherche de ses dernier (respectivement Fougère, Bruyère, Tempête, Lichen, Banquise, Roc, Éclair et Toundra)
, elle a dans un premier temps du mal à se faire respecter d'eux, malgré l'emploi de son ton qui se veut autoritaire. Au contraire, elle ne fait qu'empirer les choses et tous s'emmêlent avec leurs cornes au point de ne former qu'une grosse masse impossible à dénouer. Alors qu'elle croit qu'elle a failli à sa tâche, Teeka va se retrouver confrontée à la magie de Noël mais en employant la manière douce cette fois-ci, comme quoi, les mots, murmurés plutôt que hurlés peuvent parfois apaiser bien des tempêtes !

Un conte très bien tourné, bien pensé avec, comme à chaque fois que je me retrouve confronté à un livre pour la jeunesse, une double interprétation (celle que je me plais à voir encore avec mes yeux d'enfant et celle que je perçois avec mes yeux d'adulte) et très bien illustré ! Je ne regrette donc absolument pas de l'avoir découvert avant de devoir malheureusement m'en séparer au sein de la médiathèque dans laquelle je travaille ! A découvrir et à faire découvrir !