Critique de stephanerenard

J'ai lu pas mal de livres sur la RSE ces derniers temps, et celui-ci est la cerise sur le gâteau. Quand je l'ai commencé, il y a 6 mois, j'étais assez naïf sur le sujet et le contenu me semblait être un doux rêve, pas très concret.
Mais au fur et à mesure que je réfléchis à la question, je réalise à quel point la démarche proposée dans ce livre est vraiment excellente pour bâtir une stratégie d'entreprise qui prenne en compte les enjeux sociaux et environnementaux.

La comparaison avec la permaculture n'est pas qu'une image, elle est vraiment au coeur de la démarche de ce livre, avec la volonté claire de penser l'entreprise comme un être vivant en relation avec son environnement et tous ceux qui y travaillent.
voici les dimensions inspirées de la permaculture à inclure dans la raison d'être et le fonctionnement de l'entreprise :
*Observer et comprendre les interactions
*Etre économe et régénératif pour l'énergie et les ressources
*Obtenir une production sobre et efficace
*Appliquer l'autorégulation plutôt que simplement subir des normes
*Utiliser des ressources durables et renouvelables
*Ne pas produire de déchets.
*Avoir une vision d'ensemble de l'entreprise
*Nourrir des relations de coopération!
*Prototyper et expérimenter
*Valoriser la diversité
*S'ouvrir à l'extérieur et s'en nourrir
*Se réinventer en permanence
Les exemples qui sont donnés sont absolument clair et convaincants, pas comme dans un autre livre où l'exemple de stratégie RSE était par exemple "le mécénat chez Coca-Cola" (le plus gros pollueur plastique de la planète). Là les exemples sont crédibles et à la bonne dimension.

Ce qui est intéressant, c'est que je me lance à la fois dans la permaculture à l'échelle de mon modeste jardin et dans la perma-entreprise à l'aide des conseils de ce livre et de toutes les formations faites cette année.