Critique de Valmyvoyou_lit

Ancien médecin, Martin Grismons s'était reconverti dans l'industrie pharmaceutique. Il a, également, quitté cet emploi et la vie citadine pour s'isoler dans un village de Haute-Savoie. Nous comprenons qu'un évènement, dans le cadre de sa vie professionnelle, a heurté ses valeurs et est à l'origine de son exil. En cette saison creuse, seule une vieille ferme, sans eau courante, ni électricité, lui est proposée pour s'abriter. Cela ne le gêne pas, son désir est de se retrouver avec lui-même. de plus, il sait qu'il repartira. Sa logeuse lui donne un conseil : il doit se méfier de la femme aux chèvres…

Après sa rencontre avec la mystérieuse Fanny, la chevrière mise au ban de la société, il se renseigne à son sujet, en interrogeant les villageois. Sa source la plus sûre est celle d'un correspondant local, malheureux de ne jamais avoir percé comme un journaliste. Une amitié, entretenue par des verres partagés et des conversations, naît entre les deux hommes.

Parallèlement, Martin tente d'apprivoiser celle qui a éveillé son intérêt. Il n'est pas homme à juger ni à forcer aux confidences. Cependant, il espère connaître les raisons pour lesquelles la femme, à la beauté troublante, est tenue responsable de la mort d'un écrivain anglais. Elle finit par livrer son passé douloureux, ses meurtrissures et les drames qui conditionnent sa vie actuelle. Elle raconte pourquoi elle vit isolée en haute montagne et ses liens avec la mémé, une personne âgée de qui elle prend soin. Ah ! La mémé ! Sa plus grande crainte est de se retrouver en maison de retraite. Elle est persuadée qu'on y attache les résidents, la nuit. Et elle ne veut pas quitter ses bocaux, qui contiennent les tragédies de son existence. Cette souffrance si grande, qui conduit la vieille dame à se rattacher à des sourires à qui elle veut offrir de la lumière… Son histoire m'a énormément touchée.

La suite du blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..