Critique de paolinna

Au vu du résumé, je m'attendais à suivre une enquête policière sur la mort de cet écrivain anglais disparu lors d'une excursion en montagne. Mais finalement, l'action se place bien plus tard, et l'enquête menée par Martin Grismons est bien plus personnelle, voire intérieure.

Martin n'est pas un enquêteur, un policier ou un journaliste. C'est un ancien médecin parisien à la recherche d'une nouvelle vie. En arrivant dans ce petit village, il ne pensait y rester que quelques jours, semaines tout au plus. Il souhaitait prendre du temps pour lui, faire une pause, loin de tout, loin de tous. C'était sans compter la « femme aux chèvres », Fanny, d'une beauté sans pareille mais tellement abimée par la vie qu'elle vit retirée dans les montagnes. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi lui conseille-t-on de ne pas l'approcher ? En retraçant l'histoire qui fit de Fanny une paria dans le village, Martin va développer une curieuse fascination pour elle.

Si je n'ai personnellement pas été autant fascinée par Fanny, j'ai été hypnotisée par cette enquête presque silencieuse. Tout se passe à demi-mot, à l'ombre des regards, au travers de chuchotements et de non-dits. L'ambiance est pesante, surplombée par ces montagnes majestueuses mais aussi meurtrières. Il y a vraiment une poésie qui se dégage de ce récit, que ce soit dans les descriptions ou les réflexions amenées par l'auteur. La force de ce roman est donc pour moi dans l'écriture plus que dans son histoire.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..