Critique de Murphy

Murphy
10 septembre 2017
Le tour de l'Univers en 10 puissance -43 seconde est une vraie pépite de SF humoristique. Tout y est complétement déjanté, à l'image de la saga du Voyageur galactique dont l'auteur ne cache pas l'influence. Si vous avez aimé l'un, vous adhérerez forcément à l'autre, et inversement !

Beaucoup d'éléments complexes s'entremêlent dans ce roman, entre mondes parallèles, taxis, bibliothèques gérés par des flemmards, explications scientifiques et embrouilles temporelles (et j'en passe), mais paradoxalement, on s'y retrouve toujours. Sans doute grâce à la narration qui nous montre les choses de façon décontractée : on ne se prend pas la tête, on lit avec plaisir, et ça passe tout seul !

Toutes ces embrouilles apportent un rythme effréné au récit. Quelques passages ralentissent pour nous laisser respirer mais on reste aux aguets, dans l'attente de la prochaine galère qui va tomber sur la tronche de nos chers héros particulièrement réussis.

J'aime particulièrement l'idée principale : trouver le sens de l'Univers. Je ne m'attendais pas à ce que les personnages trouvent leur réponse, vu la complexité de la chose. Mais malgré cette trame en un sens ambitieuse, l'auteur nous réserve quand même une réponse bien sympathique, qui vaut parfaitement un 42/20 pour moi !

D'ailleurs, sous couvert d'humour, l'auteur nous délivre des messages et thèmes qui poussent à la réflexion (scientifique et philosophique). le tour de l'Univers devient, de ce point de vue, bien plus qu'une « simple » comédie ; il arrive à être drôle, sérieux et réussi à la fois, ce qui n'est pas une mince affaire !

En bref, le tour de l'Univers en 10 puissance -43 seconde nous entraîne dans une histoire folle et complexe mais toujours accessible. C'est un récit réellement drôle, composé autant d'idées délirantes que de questionnements finalement sérieux, mené par des personnages hauts en couleurs et atypiques, et servi par un rythme très bien mené. le sens de l'Univers vient se poser comme un digne héritier d'Adam Douglas, avec une histoire bien ficelée qui n'a rien à envier à La vie, l'Univers et le reste.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..