AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 16 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre était mon premier contact avec la SF humoristique.
J'ai aimé le rythme de l'histoire, les personnages à la fois loufoques et attachants et la façon dont l'auteur profite de son histoire pour traiter des sujets difficiles avec beaucoup d'intelligence (Cf les passages sur la religion dans le dernier quart du livre).
Mais globalement, je n'ai pas été convaincu par l'histoire que j'ai trouvé un peu trop rocambolesque avec le sentiment qu'on partait un peu dans tous les sens.
Commenter  J’apprécie          50
On m'avait cité le Guide du Voyageur Intergalactique lorsqu'on m'a conseillé ce roman. Mais si j'avais entendu parlé de cette référence, je ne l'avais pas lue. J'ai donc pu découvrir le "Tour de l'Univers en 10 puissance 42 sec" sans apriori.
Le récit s'appuie sur un contexte futuriste, un parti pris pour l'absurde, l'humour, l'amitié, les grandes rencontres, les sauts entre les mondes, les magouilles avec l'espace-temps et les saouleries au diabolo-plutonium.
Parmi la palette des personnages se détachent Sameh, ancien pharaon projeté dans cet univers où il est le seul à vraiment se soucier du sens de la vie, et Sigmund, psychiatre accompagné de sa fille ado, d'un de ses patients alcoolo-amnésique et d'un ancien ami d'école.
Il est très difficile de prévoir quelles péripéties nous attendent à la prochaine page, car le récit tient du feu d'artifice. Arrivé à la moitié, on ne peut plus décoller des pages, surtout quand l'antagoniste se dessine peu à peu. On veut également savoir de façon intense la fin de ce premier tome. Car, en effet, même si on n'y a jamais songé avant, qui n'est pas curieux de savoir quel est le Sens de la Vie ? Car, oui, au delà des plaisanteries, des conflits, du choc des personnalités, des bouffonneries, ce livre offre des sources de réflexions qu'on aurait tort de renier, surtout qu'elles sont souvent servies par de très jolies phrases.
Bref un récit atypique, où il faut se laisser porter afin de progresser aux côtés des héros, car de toute façon l'errance fait partie du parcours initiatique de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Ce récit de science-fiction humoristique est un hommage au Guide du voyageur galactique de Douglas Adams. Si vous êtes un admirateur de l'auteur anglais, vous retrouverez certainement de nombreuses références et un humour absurde qui vous fera plaisir. Si comme moi, votre connaissance sur le sujet est plus limitée, sachez que chercher le sens de la vie avec une équipe un brin loufoque et un narrateur qui adore digresser ne pourra certainement pas vous faire de mal… quoi que… ;)

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Bien que peu attirée par la SF humoristique de prime abord, les premières pages de ce roman se révèlent plaisantes et prometteuses – du moins, une fois passé rapidement les (trop) nombreuses préfaces.

Le héros, une sorte de pharaon d'une planète lointaine - ou plutôt un despote meurtrier, sans scrupules, polygame et d'un rare égoïsme, se retrouve "aspiré" par un vortex vers un autre monde technologiquement très avancé sur lequel vivent de nombreuses espèces intelligentes. Il est évidemment déboussolé et ici commencent diverses rencontres fortuites et pérégrinations qui le mèneront sur les traces du sens de la vie. Programme ambitieux, emprunté volontairement par l'auteur à des références du genre.

Certaines farces tombent franchement à plat, tel le psychiatre aux trois yeux se prenant les pieds dans son tapis. Certaines situations absurdes, kafkaïennes, se révèlent amusantes. Sans être franchement comique – selon un sens de l'humour tout personnel – le roman se laisse lire, sans trop y penser, avec légèreté.

Dommage que les personnages féminins soient sans intérêt et complétement bâclés, contrairement aux personnages masculins. Les rares femmes n'apparaissent que pour énerver ou être regardée pour leur physique avantageux. Par exemple l'adolescente râleuse, énième avatar du genre qui n'est présente que pour susciter l'agacement, se révèle avoir un cerveau à une unique occasion, ce qui ne manque pas d'étonner tout le monde bien évidemment.

Curieusement, ce que je trouve particulièrement réussi, ce sont les digressions incessantes émaillant le récit : extraits de manuel scolaire narrant l'histoire de Dieu, explications pseudo-scientifiques ou techniques exposées sur un ton amusant, flash-backs, etc. le narrateur interpelle directement le lecteur ou la lectrice et, alors même que cela coupe l'histoire en plein dans le vif, cela permet aussi de nous raccrocher aux branches dans ce fouillis narratif.

Attention au manque de finitions de la mise en page, avec notamment l'absence trop fréquente d'espace après des signes de ponctuation (ok je suis obsessionnelle sur ce genre de "détails" mais c'est important).

Pour conclure, ce livre est un joyeux bordel, une pause loufoque, avec des personnages auxquels on ne s'attache pas vraiment mais dont on a quand même – et bizarrement – envie de connaitre le destin.
Lien : https://www.facebook.com/A2l..
Commenter  J’apprécie          20
Vous avez dit Douglas Adams ? Après lecture, vous n'aurez plus aucun doute, l'auteur en est bien un adepte inconditionnel. Aussi farfelu, déjanté, décousu que son mentor. Un soupçon de référence aux célèbres tribulations intergalactiques et un roman en forme de quête, mené par un groupe de personnages aux couleurs, aux moeurs et nombres de membres très variables. Pharaon, alcoolo, psy à trois yeux, ado, dauphin, Dieu, etc. L'objectif de cette troupe hétéroclite ? découvrir le sens de la vie, rien de moins. Une narration à ne pas prendre à la lettre, c'est certain, un ton léger, une intrigue à la fois tordue mais pas si déroutante ni dénué de messages constructifs. On repère bien deux trois coquilles dans le scénario, mais dans un roman aussi biscornu, c'est à se demander si elles ne font pas partie du décors !
Vous voulez la réponse au sens de la vie ? Oubliez le fameux 42 et plongez-vous dans les méandres de ce périple spatio-temporel ! Rien de tel qu'un voyage pour comprendre l'univers. Et en guise de teaser, sans vouloir dévoiler le secret, je dirais en tout cas qu'il ne manque pas d'humour, l'auteur.
Bien que je ne sois pas vraiment fan du genre, c'est avec un grand plaisir et amusement que j'ai lu ce premier tome de la trilogie à venir.
Lien : https://indedicace.boutwik.c..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai entendu parler de ce livre sur Twitter et FB, une de mes amies l'a lu et aimé, alors je me suis lancée, et je ne suis pas déçue de ma lecture.

C'est un livre de SF méchamment barré, dans la lignée de H2G2. Si vous n'aimez pas les aventures déjantées, les personnages hauts en couleur et l'humour décalé, passez votre chemin. Mais, si vous aimez l'absurde, alors ce livre devrait vous parler.

On suit donc Sareth et sa petite bande à la recherche du sens de la vie, jusque-là conservé dans une bibliothèque, qui vient de disparaître. le groupe va donc sillonner l'univers pour retrouver ce sens de la vie, et ce voyage va les amener à des rencontres plus bizarres les unes que les autres.
On ne s'ennuie donc pas avec ce roman, structuré comme un road trip. Les héros vont de péripéties en péripéties, ça s'enchaîne sans temps morts.
J'aurais presque aimé que l'auteur prenne parfois un peu plus son temps pour planter le décor, et nous laisser une occasion de souffler, mais autrement, je ne me suis vraiment pas ennuyée.

J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil disséminés partout dans le texte, moi qui suis fan de SF, ça m'a bien fait rire.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Le tour de l'Univers en 10 puissance -43 seconde est une vraie pépite de SF humoristique. Tout y est complétement déjanté, à l'image de la saga du Voyageur galactique dont l'auteur ne cache pas l'influence. Si vous avez aimé l'un, vous adhérerez forcément à l'autre, et inversement !

Beaucoup d'éléments complexes s'entremêlent dans ce roman, entre mondes parallèles, taxis, bibliothèques gérés par des flemmards, explications scientifiques et embrouilles temporelles (et j'en passe), mais paradoxalement, on s'y retrouve toujours. Sans doute grâce à la narration qui nous montre les choses de façon décontractée : on ne se prend pas la tête, on lit avec plaisir, et ça passe tout seul !

Toutes ces embrouilles apportent un rythme effréné au récit. Quelques passages ralentissent pour nous laisser respirer mais on reste aux aguets, dans l'attente de la prochaine galère qui va tomber sur la tronche de nos chers héros particulièrement réussis.

J'aime particulièrement l'idée principale : trouver le sens de l'Univers. Je ne m'attendais pas à ce que les personnages trouvent leur réponse, vu la complexité de la chose. Mais malgré cette trame en un sens ambitieuse, l'auteur nous réserve quand même une réponse bien sympathique, qui vaut parfaitement un 42/20 pour moi !

D'ailleurs, sous couvert d'humour, l'auteur nous délivre des messages et thèmes qui poussent à la réflexion (scientifique et philosophique). le tour de l'Univers devient, de ce point de vue, bien plus qu'une « simple » comédie ; il arrive à être drôle, sérieux et réussi à la fois, ce qui n'est pas une mince affaire !

En bref, le tour de l'Univers en 10 puissance -43 seconde nous entraîne dans une histoire folle et complexe mais toujours accessible. C'est un récit réellement drôle, composé autant d'idées délirantes que de questionnements finalement sérieux, mené par des personnages hauts en couleurs et atypiques, et servi par un rythme très bien mené. le sens de l'Univers vient se poser comme un digne héritier d'Adam Douglas, avec une histoire bien ficelée qui n'a rien à envier à La vie, l'Univers et le reste.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Si vous pensez que la physique est réservée aux seuls scientifiques, mais que malgré ça, votre esprit cartésien refuse tout ce qui semble sortir de l'ordinaire, c'est sans doute que toutes vos synapses ne sont pas branchées ou que vos neurones ont tendance à fuir par vos oreilles lorsque vous penchez la tête. Ou pas. Quoi qu'il en soit, dans ce cas, passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous ! Si par contre vous êtes normalement constitué de trois cerveaux et d'une solide paire de mandibules, que vos extérocepteurs sont branchés en mode humour et qu'il vous arrive d'agiter nerveusement vos antennes en vous demandant quel est l'∆Ө◊∑ӹӴ qui vous a fait exister dans ce monde, alors le tour de l'univers en 10-43 secondes est le livre qu'il vous faut.
Vous n'allez peut-être pas me croire, mais Manu Breysse est un garçon tout ce qu'il y a de sérieux, abordant des sujets graves et profonds. Pensez donc ! le sens de la vie ! On ne peut guère faire sujet plus grave et profond. Enfin, quand je parle de profondeur, je devrais plutôt évoquer une vastitude, voire une immensitude, parce que l'univers, dans le genre grand, ça se pose là ! Sans compter qu'on n'en voit pas toutes les dimensions, surtout depuis qu'ils ont cessé de diffuser « The Twilight Zone ». Mais je m'égare ! C'est dû au décalage quantique qui suit un saut dans l'espace-temps. Ou peut-être qu'il le précède, on ne sait jamais, avec les sauts dans l'espace-temps, surtout quand ils représentent l'équivalent d'un tour de l'univers en 10-43 secondes.
Vous l'aurez compris, l'univers de Manu Breysse est du genre loufoque, quelque part entre le Disque-monde (Terry Pratchett) et le dernier restaurant avant la fin du monde (Douglas Adams) avec un petit quelque chose des Monty Python, dans l'humour décalé. C'est riche, coloré, rock'n roll, et on ne s'y prend pas au sérieux. Ce qui n'empêche pas l'ouvrage d'être bourré de solides références puisque l'auteur est de formation scientifique. C'est d'ailleurs à toutes ces questions auxquelles la Physique n'a pas encore répondu qu'il tente d'apporter une explication par l'éclairage d'une écriture maîtrisée au service d'une imagination joyeuse et débridée.
Alors n'hésitez pas, sortez vos passeports intergalactiques et embarquez sans plus attendre pour un voyage bien secoué. Ce livre est complètement dingue, donc à lire absolument !
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Sareth, pharaon d'une petite planète perdue dans un coin de la galaxie, se retrouve propulsé dans l'univers et atterrit au centre de la galaxie. S'en suit alors de drôles de rencontres et une aventure pour retrouver le sens de la vie qui le conduit d'un bout à l'autre de l'univers.

Un récit loufoque et barré, mais drôle aussi. le narrateur digresse mais ses digressions ont un sens pour l'histoire et il fait en sorte de ne pas nous perdre. Je pense que je n'ai pas tout pigé mais que ça fait parti du contrat et que quand on se demande qu'est ce qu'on fait là, c'est justement fait exprès ! Je me suis retrouvé dans le même état que le protagoniste qui à été propulsé dans un/des monde(s) qu'il ne comprend pas et qu'il découvre.

Je n'avais jamais lu de science-fiction humoristique (et rarement de la SF tout court), mais pour le Popsugar (mon challenge annuel) je devais lire un livre d'un genre ou sous-genre dont je n'avais jamais entendu parler. C'est chose faite et j'ai aimé découvrir ce genre. Étonnamment, par rapport à ce que je pensais en démarrant l'histoire (ils m'étaient plutôt indifférents), je me suis attachée aux personnages, à Sareth en particulier.
Pour ma chronique complète voici le lien vers mon blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/03/20/le-tour-de-lunivers-en-10-puissance-43-secondes-tome-1-manu-breysse/
Commenter  J’apprécie          20
« le Tour de l'Univers en 10 puissance -43 seconde » est un roman de Science-Fiction. de Science-Fiction humoristique. En voyant une préface écrite par Guillaume Lecler, et Ghaan Ima, entre autres, et connaissant les talents de ces deux là, je me suis dit que c'était une garantie de la qualité du bouquin. Je ne me suis pas trompée.
Si le récit est parfois un peu lourd sur le côté SF (Termes spécialisés assez ardus en abondance), Manu Breysse ne nous laisse jamais à l'abandon, et explique énormément de choses. On ressort même du livre en ayant l'impression d'avoir quelques maigres notions de physique quantique, ce qui, pour la majorité des lecteurs lambda, est impressionnant. Ce qui est fort appréciable, c'est le fait de ne pas trouver le livre (trop) compliqué, contrairement à certains ouvrages de Science-Fiction assez laborieux à comprendre pour les non-initiés. Sans doute la volonté d'en faire une lecture humoristique et légère y est pour quelque chose, mais on sent que l'auteur n'y était pas obligé.
Auteur dont le style est vraiment similaire à Guillaume Lecler, dont je vous avais déjà parlé à propos de son roman Deux Zéros et demi. Sauf qu'on est ici réellement dans l'univers et les codes de la Science-Fiction pure et dure. C'est un genre que je n'avais jamais encore lu. Au contraire de la Low Fantasy, que j'affectionne particulièrement, notamment chez Terry Pratchett, et chez les Monty Python dans le registre audiovisuel, je n'avais pas connaissance de ce côté burlesque en SF. Pire, dans mon inconscient quelque peu étriqué, je n'imaginais pas trouver Science-Fiction et humour dans la même phrase. Erreur grossière dont je me repens aujourd'hui bien humblement, puisqu'en plus, j'ai fort aimé le concept. Alors évidemment, vous l'aurez compris, les références à la SF du même genre, notamment celle à Douglas Adams dans les préfaces ne m'ont absolument pas parlé, mais ont accru ma curiosité et me donnent envie d'y plonger.
Les descriptions très visuelles (je dois même vous avouer que le premier chapitre m'a fait penser à une scène de Star Wars, Épisode 1, quand Amidala se retrouve au milieu du Sénat), et la vulgarisation de certains concepts de physique cantique permettent à des novices de la SF d'aborder l'ouvrage sans problème. Plus encore, une fois cette étape franchie, l'association, dans un même livre, de préceptes psychanalytiques, physiques, théologiques, philosophiques et sociaux, donne une réelle profondeur à l'intrigue et permet de s'approprier l'histoire. Alors certes, toutes les explications de ces principes ralentissent le rythme de lecture et il arrivera parfois aux lecteurs affectionnant l'action de vouloir passer quelques passages. Soit. Cela arrive dans n'importe quel genre. Mais l'intrigue est rondement menée.
Quant à l'humour, il est l'essence même du livre. Décalé, léger, parfois franchement poilant, le récit est efficace, et l'on prend un vrai plaisir à accompagner un petit groupe hétérogène d'extraterrestre à la recherche du sens de la Vie.
Le Tour de l'Univers en 10 puissance -43 seconde est le premier tome d'une trilogie, gageons que la suite sera épique !

Lien : https://www.book.beltanesecr..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}