Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Carole :

Au départ, je tiens à préciser que ce roman a déjà été édité sous le titre « le souhait d'un monde parfait ». Pour bien comprendre la démarche d'Annie, elle commence par nous raconter l'histoire de sa mère Élise née en 1932. Un fâcheux accident de moto enlève la vie à son frère, Élise se voit la responsabilité de le remplacer sur la ferme familiale malgré son jeune âge. le hasard lui fait rencontrer Marcel qui deviendra le père d'Annie et de 7 autres enfants. La vie n'est pas facile et l'abondance ne fait pas partie de leur quotidien. Annie ne sent pas qu'elle a sa place à la maison, elle décide de fuguer à l'âge de 15 ans, pour ensuite se promener d'une maison d'accueil à une autre jusqu'à l'âge de 18 ans. Annie est en grand manque d'amour, elle est convaincue que sa mère de l'aime pas. Je pense qu'Annie a voulu préserver sa mère en ne détaillant pas ce qu'elle a pu lui faire, du moins on passe rapidement sur ce sujet. Pourtant, nous sentons que ce manque d'amour est la base première du mal-être d'Annie. Pourquoi sa mère ne l'aimait pas, pourtant elle aimait ses autres enfants et pourquoi les frères et soeurs d'Annie ne la défendait pas si elle en avait besoin. Par contre Annie nous décrit très bien que ce manque d'amour lui a occasionné des amours toxiques spécialement avec Claude le père de sa fille. Heureusement, elle rencontre Michael, mais on sent que l'amour est fragile. Ce n'est pas un sujet nouveau pour moi, je pense que c'est le mal du siècle et beaucoup de lecture se rapporte au même thème. Je félicite l'auteur de nous partager cette tranche de vie et je l'approuve d'utiliser l'écriture comme thérapie et comme pardon. Je crois qu'elle est sur la bonne voie pour être heureuse, on ressent très bien que son mal est là pour rester, mais elle a trouvé la solution pour poursuivre sa vie et être heureuse.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...