EAN : 9791093196657
Complices éditions (23/05/2020)
3.75/5   2 notes
« Aimer la Vie malgré tout… » C’est le message transmis au fil des pages de cette autobiographie romancée. De la petite fille pauvre, à l’adolescente en quête d’amour en passant par la mère meurtrie, mais triomphante, ce livre retrace le parcours d’une femme attachante et déterminée. « Une belle leçon d’humanité et de générosité, un agréable moment de lecture… »
Que lire après Sur les ailes de la vieVoir plus
3,5/5
Avant tout merci à l'auteure Annie Breysse pour m'avoir permis de lire son ouvrage.
Merci de partager ce récit autobiographique, très fort, ces tranches de vie de l'enfance, l'adolescence, la maternité, la vie de maman, la maladie et ses multiples visites. Cela permet de toucher de nombreux thèmes, la ruralité, la vie à la campagne, en France dans les années 1930, et son évolution jusqu'à maintenant. La place des femmes, leurs droits ou ce que la société attend d'elles cela toujours sur ce laps de temps. On ressent bien la force et la volonté de vivre de l'auteure, mais aussi beaucoup sa foi. On ressent également sa soif d'amour et en cela son ouvrage a un côté thérapeutique, elle tente par ce biais de mettre en lumière, sans toutefois l'accuser, sa mère de son manque d'amour. Annie nous raconte sa vie , en commençant par l'adolescence de sa mère, puis par sa naissance à elle. Sa fugue à 15ans, puis son placement en foyer d'accueil. Ses choix de partenaires amoureux, souvent dictés par de mauvaises raisons, mais toujours liés à cette soif d'amour. le point culminant avec la naissance de sa fille sur qui elle va pouvoir déverser son amour.
Malgré cette leçon d'humanité, je n'ai pas été touchée par son récit, à cause de deux problèmes de forme. Son récit est composé en partie comme un journal, donc une utilisation du présent, et une partie comme un récit et donc une temporalité au passé. le problème est que très souvent les paragraphes, ou même les phrases s'entrechoquent, et il n'y a aucun respect des accords de temps. le second point est dans l'accumulation de répétitions qui alourdissent le discours, ce qui se voit dès l'avant propos de plus de 20 pages ( beaucoup trop long pour être nommé avant propos).
Je salue le courage de l'auteure à nous confier son histoire.
A savoir : ce livre a été publié en 2016, sous forme de récit-témoignage avec le titre Un monde parfait. le voici réédité sous forme de roman, « peaufiné pour qu'il soit plus aérien » (je cite).
Annie a 15 ans. Sa mère ne lui prodigue aucune marque d'affection et ce manque d'amour va la conduire à la fugue. Elle sera placée en foyer d'accueil jusqu'à ses 18 ans, moment où elle va devoir le quitter. Elle trouvera un emploi de secrétaire pendant quelque temps, puis sera obligée de faire des petits boulots pour subvenir à ses besoins. Elle rencontrera Claude, qui deviendra le père de sa fille, mais qui n'accepte pas ce bébé. Annie sera tout le contraire de sa mère pour cette enfant. S'ensuivront des moments heureux mais aussi des désillusions, des déceptions, la maladie… A aucun moment, cette femme ne va renoncer. Toutes les épreuves traversées vont lui donner de la force et lui faire aimer la Vie. Ceci est son histoire.
*******
L'auteure nous livre ici un témoignage poignant à travers des tranches de sa vie. L'enfance, l'adolescence, la maternité, la maladie. On sent un formidable appétit de vivre. Mettre des mots sur des maux est pour elle comme une sorte de thérapie, mais aussi une façon de nous dire, à nous lecteurs, que la vie est belle et qu'elle vaut la peine d'être vécue.
Le style est très agréable à lire, fluide, avec des mots simples, qui nous touchent, sans jamais tomber dans un voyeurisme malsain ou misérabiliste.
L'histoire a su m'émouvoir, mais elle est aussi porteuse d'espoir. Une belle leçon de courage et d'humanité. Lorsque j'ai tourné la dernière page, j'ai presque eu l'impression de quitter un proche. Annie a su me faire entrer dans sa vie et j'espère avoir le plaisir de l'avoir un jour en face de moi.
Alors oui, mon retour est court, beaucoup plus que d'habitude. C'est volontaire. D'abord parce que j'ai eu du mal à trouver mes mots. Mais surtout parce que j'aimerais que vous fassiez sa connaissance vous-même, comme si elle vous racontait à vous personnellement ce qu'elle a traversé et qui elle est. Pour que vous deveniez quelqu'un de « proche » sans autre intermédiaire que des mots déposés à votre intention.
Je vous souhaite une belle rencontre
Le commentaire de Carole :

Au départ, je tiens à préciser que ce roman a déjà été édité sous le titre « le souhait d'un monde parfait ». Pour bien comprendre la démarche d'Annie, elle commence par nous raconter l'histoire de sa mère Élise née en 1932. Un fâcheux accident de moto enlève la vie à son frère, Élise se voit la responsabilité de le remplacer sur la ferme familiale malgré son jeune âge. le hasard lui fait rencontrer Marcel qui deviendra le père d'Annie et de 7 autres enfants. La vie n'est pas facile et l'abondance ne fait pas partie de leur quotidien. Annie ne sent pas qu'elle a sa place à la maison, elle décide de fuguer à l'âge de 15 ans, pour ensuite se promener d'une maison d'accueil à une autre jusqu'à l'âge de 18 ans. Annie est en grand manque d'amour, elle est convaincue que sa mère de l'aime pas. Je pense qu'Annie a voulu préserver sa mère en ne détaillant pas ce qu'elle a pu lui faire, du moins on passe rapidement sur ce sujet. Pourtant, nous sentons que ce manque d'amour est la base première du mal-être d'Annie. Pourquoi sa mère ne l'aimait pas, pourtant elle aimait ses autres enfants et pourquoi les frères et soeurs d'Annie ne la défendait pas si elle en avait besoin. Par contre Annie nous décrit très bien que ce manque d'amour lui a occasionné des amours toxiques spécialement avec Claude le père de sa fille. Heureusement, elle rencontre Michael, mais on sent que l'amour est fragile. Ce n'est pas un sujet nouveau pour moi, je pense que c'est le mal du siècle et beaucoup de lecture se rapporte au même thème. Je félicite l'auteur de nous partager cette tranche de vie et je l'approuve d'utiliser l'écriture comme thérapie et comme pardon. Je crois qu'elle est sur la bonne voie pour être heureuse, on ressent très bien que son mal est là pour rester, mais elle a trouvé la solution pour poursuivre sa vie et être heureuse.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...