Critique de stephanieplaisirdelire

La lecture de la première partie de Brutes a été assez difficile. Trop de personnages, trop de coups- bas, de violence et une intrigue qui n'avance guère et tourne en rond. Je n'arrivais pas à trouver quelque chose de plaisant dedans. Mais peu à peu, j'ai accroché aux personnages, je me suis prise d'affection pour certains, j'ai été touchée par leur histoire (qui se dessine vraiment doucement). Hannah, Noah, Peter et Lorelei valent la peine qu'on s'accroche. Ils se révèlent autant victime de leurs camarades que de leur passé familiale très lourd à porter.
J'ai su apprécier la complexité des protagonistes qui les rend intéressants et apporte quelques nuances à la construction manichéenne du livre. La violence et les coups bas passent en second plan, la survie s'impose et pas qu'au niveau scolaire.
Il est donc question d'apprentissage (de personnalités obligées de se forger) dans ce roman sombre et brutal où la question de la tolérance face à ce genre de pratique se pose indiscutablement.......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..