Critique de jamiK

Fanchec est gardien de Phare au phare d'Armen pendant la seconde guerre mondiale. C'est un phare emblématique de notre région, au large de sein, vous avez tours vu j'imagine, les photos de cet édifice enseveli sous des immenses vagues. le choix d'Armen pour nous raconter une histoire n'est donc pas fortuit. le nom de ce phare contribue à lui seul à donner une intensité dramatique à l'histoire. Fanchec cohabite sur ce bâtiment isolé en mer avec un coéquipier alcoolique, deux soldats et un officier allemand. L'ambiance est lourde. le dessin est sombre. j'ai pourtant trouvé le personnage de Fanchec un peu trop fade, c'est certes un choix scénaristique de le rendre impassible face à ces interlocuteurs, mais il en devient effacé, voire presque secondaire, et le dessin un peu trop homogène (perpétuellement la même chromie, les expressions des visages toujours égales) atténue les changements de rythme qui auraient pu donner un peu plus d'allant à l'histoire. En gros, je suis un peu mitigé après la lecture de ce livre.