Critique de johannastic

Résumé
Salomé prend le train pour Carthage lorsqu'elle aperçoit un jeune homme de dos, qu'elle ne peut s'empêcher de suivre en sortant de la gare. Comme elle, Andrew est venu faire un peu de tourisme pour changer de son strict quotidien de soldat. Ensemble, ils passent toute une journée à parler, à se rapprocher, sans se faire aucune promesse. Mais l'envie de se revoir pousse l'américain et la parisienne à faire le voyage outre-mer pour quelques moments partagés à deux. Cet équilibre précaire s'écroule lorsque Salomé entend parler d'une explosion en Afghanistan qui aurait fait de nombreux blessés, et même des morts. Sans savoir pourquoi, elle est intimement persuadée qu'Andrew en a été victime. D'un autre côté, il y a André, son aïeul. Soldat d'une toute autre époque, il a été fait prisonnier par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale. le jeune amoureux de la nature et de sa campagne natale, qui avait été appelé à combattre à cause de sa robustesse, doit mettre au point des alliances qui permettront à lui et ses camarades de détention de s'enfuir rejoindre leurs familles. Il y a bien la belle Blanche qui l'attend au village, même si celle-ci est déjà promise à son meilleur ami sur lequel il a promis de veiller pour elle sur le champ de bataille…

Commentaire
Ce roman se lit facilement et rapidement. La mise en parallèle d'un soldat de la seconde guerre mondiale avec un soldat contemporain est intrigante. Pour les deux histoires, il y a une histoire d'amour qui se trame. Celle des années 1940, qui reste assez mystérieuse et dont on ne connaît pas le dénouement final est plus intéressante que celle qui lie Salomé à Andrews. C'est d'ailleurs tout mon problème avec ce livre : leur histoire d'amour. Que Salomé ait très envie de faire connaissance d'un inconnu est plausible : un coup de foudre, soit. Mais après seulement une après-midi à discuter ensemble, on comprend mal que chacun ait une envie irrépressible de voyager à l'autre bout du monde pour voir l'autre. Lorsque l'auteur parle du corps d'Andrews que Salomé avait “enlacé tant de fois”, on fait le calcule et on se dit que ces “milliers de fois” n'étaient en fait que deux week-ends. de même pour l'explosion qui a lieu en Afghanistan : il n'y aucune raison pour que Salomé soit persuadée qu'Andrews y ait été alors que celui-ci lui a dit s'entraîner aux Etats-Unis. Ni pour qu'elle débarque à l'hôpital, se présentant partout comme sa fiancée, et le veillant comme si c'était la personne la plus proche de lui, éclipsant toute sa famille qui d'ailleurs est inexistante. Cet effet “film de Noël” où l'on passe de la rencontre au mariage en une semaine m'a bloqué, car invraisemblable.

Structure du récit : 3/5 : Chronologique, rien de particulier. Les passages se déroulant pendant la seconde guerre mondiale sont en italique, la distinction est donc bien claire et facile à suivre.

Personnages : 3/5 : le personnage d'André fait face à un beau dilemme. Mais pour les personnages d'Andrews et de Salomé, on entre dans aucune profondeur. le personnage de Salomé est irritant par son côté amoureuse éplorée rendue légitime par 5 jours passés ensemble tout au plus.

Style : 3,5/5 : Des métaphores et un style abordable rendent la lecture assez agréable.

Intérêt de l'histoire : 2/5 : La mise en parallèle du soldat d'hier et d'aujourd'hui.