AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 22 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur Les pépins de grenade de Sarah Briand, découvert via net galley grâce aux éditions Fayard, que je remercie.
Le jour où Salomé rencontre Andrew, un mystérieux soldat américain, sa vie bascule. Sa passion soudaine pour le jeune homme bouleverse son quotidien rythmé par son travail dans une grande chaîne de télévision à Paris, mais aussi son équilibre personnel.
En cherchant à mieux connaître Andrew lors d'une visite outre-Atlantique, Salomé retrouve la trace d'André, un aïeul dont le nom figure sur la liste des Justes parmi les nations.
Pourtant, on ne lui a jamais vraiment raconté l'histoire de ce parent fait prisonnier par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Est-ce vraiment un hasard si Andrew la met sur la piste d'André ? Dans sa quête, Salomé se plonge dans une histoire de famille enfouie au coeur des vallées de son Ardèche natale.
Les pépins de grenade est un joli roman mettant en scène Salomé. Elle est journaliste, se rend en Tunisie pour son travail et elle éprouve un coup de foudre pour Andrew. Il est mystérieux cet américain. Il serait soldat..
Le hasard met Salomé sur les traces d'André, son aïeul, qui figure sur la liste des Justes parmi les nations. Elle ne comprend pas comment une telle information n'a pu ne jamais lui être révélé ! Alors elle enquête et se met sur ses traces, pour comprendre un peu mieux son histoire familiale.
Ce roman se déroule de nos jours mais également pendant la seconde guerre mondiale.
Des passages du journal d'André, l'aïeul de Salomé, nous sont dévoilés et nous permettent de découvrir qui était cet homme.
Salomé est une femme touchante, troublante, qui vogue entre le présent et le passé. Elle aime, elle doute, elle enquête.. C'est un personnage fort que j'ai aimé découvrir.
Andrew est plus insaisissable et c'est ce qui fait la force de ce roman. J'ai été avec Salomé, je me suis demandé qui était vraiment cet homme qu'elle aime.
Et puis, que je n'oublie pas, surtout pas, André. Elle se souvient peu de lui, par bribes. Pourtant, il a sauvé des juifs pendant la seconde guerre mondiale et a même obtenu le titre de Juste parmi les nations, ce qui n'ai pas rien.
Les pépins de grenade est un joli roman d'amour, d'amitié, de transmission..
J'ai apprécié sa construction, l'histoire, les personnages. Sous oublier l'écriture, qui m'a touchée.
Je vous le recommande avec plaisir et je le note 4,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          270
Salomé est en voyage à l'étranger quand elle fait la rencontre d'Andrew, un militaire américain. Entre eux c'est un coup de foudre immédiat. Lors d'un voyage aux États-Unis pour voir Andrew, Salomé découvre que son aïeul André est inscrit sur la liste des Justes. Elle se met alors en quête de son histoire pour savoir ce qui est arrivé à André lors de la Seconde Guerre mondiale.
C'est une jolie lecture.
Je n'avais pas d'attentes particulières. La couverture est simple et épurée et je trouve que ça correspond bien à ce livre. La plume est douce, poétique et belle. Sans fioriture, elle nous livre l'histoire de Salomé et Andrew qui est à la fois rapide, le lien est très fort très vite mais qui évolue sur plusieurs mois. En parallèle, on a l'histoire d'André sous forme de journal intime, qui nous raconte son histoire d'amour et son parcours lors de la seconde guerre mondiale. Ses actes de résistance et comment il a aidé les juifs qui s'étaient réfugiés dans son Ardèche natale.
C'est un livre court, qui va à l'essentiel et qui fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
Salomé voyage en Tunisie, pays qu'elle a rejoint pour une conférence. Lors de cette halte, elle rencontre Andrew, mystérieux américain, soldat de métier. Ce jour-là, sa vie est bousculée, profondément chamboulée. S'ajoute la découverte qu'elle fera lors d'une escapade auprès d'Andrew: le nom d'André, son aïeul, se trouve sur la liste des Justes parmi les nations alors qu'elle ne savait rien du passé de cet homme.

Entre sa quête d'histoire de famille et sa vie totalement changée depuis qu'un homme y a pris une place peu claire, Salomé se voit baladée entre passé et présent, entre histoire d'amour et histoire de famille tout en tentant de conserver un semblant d'équilibre au milieu des doutes.

Je suis devenue addict à la plume de cette auteure! Elle a un vrai don pour les descriptions, elle écrit de manière à la fois entraînante et délicate. Tout est beau dans ce récit, tout semble passionné aussi.
Sarah Briand laisse planer tous les possibles dans une atmosphère tissée pour susciter les doutes et l'envie du lecteur de comprendre, d'en savoir plus.

L'histoire et son personnage principal sont touchants, Salomé est même troublante. J'ai refermé ce roman avec une envie d'encore, non pas car le récit me laissait sur ma faim, mais parce que la beauté littéraire qui en découle m'a captivée
Commenter  J’apprécie          50
une histoire sur deux temporalités. A notre époque , lors d'un séjour en Tunisie, Salomé, femme active travaillant au coeur de l'actualité, rencontre Andrew, un américain dont elle n'arrive pas à saisir l'activité exacte. ils vivent une belle histoire entre Paris et les Etats-Unis.
Pendant la seconde guerre, nous allons suivre André, un aieul de Salomé.
Deux périodes qui vont permettre de mettre en lumière l'universalité de certaines thématique telles que l'engagement, l'amour, les traumatismes de guerre...

nous suivons les deux histoires en parallèle et, hormis l'idée du destin croisé, en fait j'ai eu l'impression d'avoir deux romans au sein du même livre, chacun pour moi se suffit à lui-même.
l'écriture est fluide et permet au final de passer un bon moment de lecture.

#netgalleyfrance
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque Salomé croise le chemin d'Andrew, un mystérieux soldat américain, sa vie va prendre une nouvelle tournure…

Ne sachant pas trop à quoi s'attendre avec ce nouvel homme dans sa vie, Salomé décide en parallèle de se replonger dans son passé et l'histoire de sa famille. Ses recherches vont l'amener à s'intéresser à son aïeul, André. Un homme qui a été fait prisonnier par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Déterminée à savoir tout de lui, elle va mener une véritable quête à la vérité.

Sarah Briand nous propose un livre mêlant histoire contemporaine et une partie plus historique sur la Seconde Guerre Mondiale.

Le mélange fonctionne bien. L'auteur réussit à la fois à nous intéresser à la délicate histoire d'amour mais aussi à nous en apprendre un peu plus sur Les Justes parmi les nations.

En plus de cela, Sarah Birand nous amène avec elle dans son quotidien des médias. L'occasion de découvrir l'envers du décor des journaux télévisés.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les guerres, les attentats, les crises viennent toujours en résonnance de l'histoire des familles.
Ce roman en est un illustre exemple.
Histoire mêlée entre une histoire contemporaine et histoire durant la Seconde guerre mondiale.
Toujours la même question : qu'aurions nous fait si nous avions vécu la même chose?
La lecture de ce roman est fluide. Les chapitres alternent entre l'histoire contemporaine et l'histoire de la Seconde guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Résumé
Salomé prend le train pour Carthage lorsqu'elle aperçoit un jeune homme de dos, qu'elle ne peut s'empêcher de suivre en sortant de la gare. Comme elle, Andrew est venu faire un peu de tourisme pour changer de son strict quotidien de soldat. Ensemble, ils passent toute une journée à parler, à se rapprocher, sans se faire aucune promesse. Mais l'envie de se revoir pousse l'américain et la parisienne à faire le voyage outre-mer pour quelques moments partagés à deux. Cet équilibre précaire s'écroule lorsque Salomé entend parler d'une explosion en Afghanistan qui aurait fait de nombreux blessés, et même des morts. Sans savoir pourquoi, elle est intimement persuadée qu'Andrew en a été victime. D'un autre côté, il y a André, son aïeul. Soldat d'une toute autre époque, il a été fait prisonnier par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale. le jeune amoureux de la nature et de sa campagne natale, qui avait été appelé à combattre à cause de sa robustesse, doit mettre au point des alliances qui permettront à lui et ses camarades de détention de s'enfuir rejoindre leurs familles. Il y a bien la belle Blanche qui l'attend au village, même si celle-ci est déjà promise à son meilleur ami sur lequel il a promis de veiller pour elle sur le champ de bataille…

Commentaire
Ce roman se lit facilement et rapidement. La mise en parallèle d'un soldat de la seconde guerre mondiale avec un soldat contemporain est intrigante. Pour les deux histoires, il y a une histoire d'amour qui se trame. Celle des années 1940, qui reste assez mystérieuse et dont on ne connaît pas le dénouement final est plus intéressante que celle qui lie Salomé à Andrews. C'est d'ailleurs tout mon problème avec ce livre : leur histoire d'amour. Que Salomé ait très envie de faire connaissance d'un inconnu est plausible : un coup de foudre, soit. Mais après seulement une après-midi à discuter ensemble, on comprend mal que chacun ait une envie irrépressible de voyager à l'autre bout du monde pour voir l'autre. Lorsque l'auteur parle du corps d'Andrews que Salomé avait “enlacé tant de fois”, on fait le calcule et on se dit que ces “milliers de fois” n'étaient en fait que deux week-ends. de même pour l'explosion qui a lieu en Afghanistan : il n'y aucune raison pour que Salomé soit persuadée qu'Andrews y ait été alors que celui-ci lui a dit s'entraîner aux Etats-Unis. Ni pour qu'elle débarque à l'hôpital, se présentant partout comme sa fiancée, et le veillant comme si c'était la personne la plus proche de lui, éclipsant toute sa famille qui d'ailleurs est inexistante. Cet effet “film de Noël” où l'on passe de la rencontre au mariage en une semaine m'a bloqué, car invraisemblable.

Structure du récit : 3/5 : Chronologique, rien de particulier. Les passages se déroulant pendant la seconde guerre mondiale sont en italique, la distinction est donc bien claire et facile à suivre.

Personnages : 3/5 : le personnage d'André fait face à un beau dilemme. Mais pour les personnages d'Andrews et de Salomé, on entre dans aucune profondeur. le personnage de Salomé est irritant par son côté amoureuse éplorée rendue légitime par 5 jours passés ensemble tout au plus.

Style : 3,5/5 : Des métaphores et un style abordable rendent la lecture assez agréable.

Intérêt de l'histoire : 2/5 : La mise en parallèle du soldat d'hier et d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}