Critique de leslecturesdechloe

Ce livre à été une claque ! Je ne m'attendais pas à autant aimer découvrir l'histoire pleine de positivité et de force de Julie, et surtout, je ne pensais pas que je trouverais cela si intéressant !

Dans « La vie, l'amour, tout de suite ! », nous suivons Julie de ses 14 ans à aujourd'hui. Nous découvrons sa vie d'adolescente à travers sa vie de famille, sa force de caractère et surtout son premier ébat amoureux, qui deviendra plus tard son mari. Julie a tout d'une adolescente normale. Mais la jeune femme est plus forte que ses camarades car elle se bat contre une maladie qui étouffe petit à petit ses poumons : la mucoviscidose.

Julie est une jeune fille très mature et rêve à ses 15 ans de fonder une famille ! Bien que cela semble impossible à cause de sa maladie, la jeune femme défit la science et le monde des adultes qui n'accepte pas ses choix… Avec le soutient de Ludovic, son petit ami, ainsi que son courage et sa volonté sans limite, Julie va mettre au monde son premier enfant à 16 ans et devenir la femme accomplie qu'elle est aujourd'hui. Mère de deux jeunes enfants : Loane et Mathéïs, Julie vit aux côtés de Ludovic et partage son quotidien sur son blog.

J'avais de nombreuses appréhension vis-à-vis de ce livre, notamment concernant la forme d'écriture. Ce livre étant une biographie, j'avais peur que le récit soit froid, distant et impersonnel. Or, ce n'est pas du tout le cas. Ici on est plongé aux côtés de Julie et on y suis une vie dynamique, pleine de surprises. Je suis passée par toutes les émotions !

Car à travers ce livre Julie nous parle de ses rêves mais aussi de ce qui les met en branle : sa maladie. Elle témoigne avec fermeté et engagement de son parcours ainsi que de son quotidien qui se déroule parfois à l'hôpital…

Au début du livre, j'ai eu du mal à saisir le caractère de Julie, je ne comprenais pas trop sa façon de voir les choses. Et puis, peu à peu, en avançant dans la lecture et en apprenant à la connaitre, j'ai trouvé Julie tout simplement incroyable et inspirante par sa détermination, son courage mais aussi son fort caractère. le témoignage bouleversant que l'on découvre dans ce livre est en vérité une bulle d'espoir ! La positivité qui se dégage de la vie de Julie malgré sa difficulté à vivre avec la mucoviscidose est assez incroyable !

Bien plus qu'une biographie, ce livre transcrit un message qui s'adresse à chacun de nous ! La vie doit être vécu comme bon nous semble mais elle ne doit pas attendre ! Il faut croire en sois et en ses rêves !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..