Critique de Entrez_dans_les_livres

Un livre contemporain français avec les thèmes de l'amour et de la vieillesse, voilà qui avait de quoi m'intéresser, et m'intriguer un peu aussi. J'attendais Catherine Briat au tournant, tout en me doutant, allez savoir pourquoi, que je ne serais pas déçue.

Pierre a soixante-six ans. Marie en a cinquante et un. Il est architecte à la retraite, un homme qui a toujours été ambitieux, sûr de lui et dominateur. Elle est discrète, plutôt solitaire, en quête de reconstruction.
Ces deux êtres vont se rencontrer à Florence, en Italie, une ville où la dolce vita italienne prend tout son sens.

Si le style est simple et sans emphase, chaque page cache une phrase qui pourrait s'apparenter à une citation philosophique. Beaucoup de poésie, une fluidité qui fait que les pages tournent toutes seules et nous embarquent dans une tragédie romantique.
L'amour au troisième âge, c'est un sujet très peu abordé, que ce soit en littérature ou dans la vie de tous les jours. Pourrait-on dire tabou ? Toujours est-il que cette histoire, qui nous décrit une rencontre, met en avant la difficulté de vieillir ; à cet âge où le corps s'affaiblit là où l'esprit se voudrait encore vif et fougueux. Si l'amour se fonde sur les projets que l'on peut avoir à deux, sur la promesse d'un avenir commun, que représente la vieillesse ? Peut-on redécouvrir l'amour quand notre vie est majoritairement derrière nous ?
Assurément, sous ses airs de récit très simple et aisément compréhensible, la réflexion philosophique n'est jamais loin. Vieillir, aimer, vivre en acceptant que la mort n'est plus très loin. Ce roman est très fort, parfois même violent. le personnage de Pierre est particulièrement tragique. Il souhaite construire avec Marie ce qu'il estime avoir raté dans sa vie : respecter LA femme, vivre au jour le jour pour la personne qu'on aime et apprécier le moment présent.

J'ai trouvé cette lecture intéressante et atypique. Je souhaite que ce livre soit connu et face sa place sur les étals des librairies. J'aime lorsque les auteurs prennent des risques et osent parler d'un sujet délicat. Catherine Briat a su le faire avec brio !