AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 30 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Tous les enfants rêvent d'être Superman.
Et si Superman, Batman, eux, rêvaient d'autre chose, d'un monde plus calme, plus sain, plus serein, qu'ils rêvaient de s'installer devant un bon film chaque soir?
La réalité de l'album n'est pas mouvementée mais cependant pas si tranquille.
La maman du petit héros, Marcus Capétipoute, veuve d'un militaire mort à la seconde guerre en France, rêvera d'une vie de mère célibataire plus sereine, d'avoir les moyens de visiter le monde.
Et Marcus, de quoi rêve t-il?
Le rêve existe donc bel et bien, puisqu'on l'attend.
Il semble, selon nous, porter un autre nom: paix ou espoir.
Marcus aime les super-héros de ses histoires car ils font le bien.
Un soldat n'est-il donc pas un super héros?
La narration nous déclinera une nuance dans la perception du petit garçon qui aura perdu son papa.
Il voudra lui ressembler mais sans employer les moyens qui l'auront conduit à ne jamais revenir à la maison dans la mesure du possible.
Marcus va jouer au héros de quotidien: être un "Merveilleux". le "Merveilleux, c'est une sorte de super scout à cape jaune dorée qui fait traverser la rue aux personnes âgées, qui fait descendre les chats des arbres et défend les enfants plus faibles en effort solidaire.

C'est une histoire simple et émouvante, l'histoire parlera de réaliser ses rêves ou tout du moins de profiter paisiblement de la vie.
Nous sommes aux Etats Unis, pendant les années 50.
Les auteurs ne nous feront pas entrer dans les détails de cette drôle de période historique pour les américains, pour les blancs et pour les noirs.
Non. Nous entrerons dans l'histoire comme si le cours de cette histoire américaine était aussi commune que celui que les jeunes lecteurs connaissent. Quoi que. Nous aurons un doigt de pied dans l'imaginaire des Comics américain.
Ce n'est pas commun.
Cela fait rêver.

Le propos du livre fera peut être réfléchir, induisant l'inspiration vivifiante que véhiculeront les super héros ou héros du quotidien.
Un jour, un de ses super héros préféré sera fatigué de combattre le mal, rêvera que le crime se mette à la retraite.
Il offrira son pouvoir dans un bonbon à Marcus, qui avait déja des jours, des mois d'expérience de bonté au compteur.
Marcus saisira t-il l'occasion de devenir un vrai super héros?
Est-ce le rêve de Marcus?
De ne plus avoir une minute de paix à défendre pour soi et à rendre seulement les autres heureux, rassurés de leurs lendemains?

L'idée de Sissi Briche est originale, dévoilant aux jeunes lecteurs l'envers de la cape, le devoir les privant d'une vie ordinaire. Nous lecteurs avons la chance de ne voir que le bon côté des choses.
Du coup, peut-être que les jeunes lecteurs auront un regard de grand respect pour les métiers de protection et de secourisme qui exposent à un grand danger au quotidien: policiers, pompiers etc...
On tremblera pour le tout petit garçon lorsque toute la ville de Boston attendra de lui qu'il sauve le monde d'un supervilain parce qu'il est un super héros.
Nous sourirons de cette petite chose, de cette illustration ou Marcus, d'allure si fragile, posera comme un "David face au géant Goliath" du mythe biblique.

Le ferions-nous?
C'est très courageux, n'est-ce pas?
Parce que Marcus n'aime pas se battre, ne veut donner de coups à personne.
Comme il le dit, il veut seulement rendre service.
C'est sa manière de rendre le monde meilleur.
L'affaire est originale car elle fera intervenir le Merveilleux et parlera aux rêves d'enfants au creux de chacun pour sauver la mise, pour obtenir le Happy End de conte de fée, solution plus raisonnable sans destruction ni violences physiques.

L'histoire nous démontrera qu'il y a au travers de cette fiction aussi un peu de vrai, qu'il peut y avoir quelque chose d'héroïque à refuser de se battre pour les bonnes raisons.
C'est important de dire aux jeunes générations qui penseront qu'il ne se passe jamais rien au quotidien des adultes, qu'il n'y a rien d'héroïque en chacun d'entre eux, que la vie est faite aussi de pas mal de choses qui nous effraient, nous agressent régulièrement au quotidien et que c'est très courageux de lui résister. Être adulte, c'est grandir mais aussi capable de continuer d'être inspiré par de merveilleuses choses.
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'équipe des Ullysiens de l'Agiot, la critique de Rasko et de Super-Doc :

J'aime ce livre parce qu'il raconte bien l'histoire de Marcus. Les dessins et les couleurs correspondent bien à l'ambiance du texte.

J'ai bien aimé ce livre car c'est une belle histoire, Marcus veut aider les autres et s'engager pour sa ville. de plus, il ne se bat pas, il arrive à vaincre les méchants avec la parole.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai aimé ce livre car il est drôle. On éprouve de la joie et de la tristesse mais je n'ai pas eu de difficultés de lecture . Je suis facilement dans l'histoire et la fin et prévisible.
C'est l'histoire d'un enfant et d'un géant qui veut voler.
Commenter  J’apprécie          22
C'est un jeune garçon qui veut devenir un super héros. Il vit des aventures rigolotes, il aide des personnes qui sont en difficulté. Je n'ai pas aimé cette histoire car je l'ai trouvé trop cliché : on s'attend à ce qui va se passer, je n'ai pas été surpris.
Commenter  J’apprécie          10
Très bel album avec des graphismes rappelant les comics.
Les couleurs ternes permettent de mettre en valeur avec beaucoup de délicatesse le jaune éclatant de la cape de Marcus et des papillons liés à son "pouvoir".
La thématique et la morale de l'histoire sont vraiment très belle.
Un album à faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un conte qui parle d'un petit garçon de Boston qui veut être un héros sans utiliser la violence. le livre a beaucoup d'illustrations qui aident à le comprendre. Je trouve que c'est une lecture parfaite pour des collégiens qui aiment lire un livre rapidement. L'histoire permet d'imaginer un monde meilleur sans bagarre.
J'ai bien aimé ce livre car le passage où Marcus reçoit ses pouvoirs m'a fait rêver.
David
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié ce livre car l'histoire été bien racontée,et j'ai aimé comment l'histoire s'est déroulée .J'ai éprouvé du stress et de la joie. Je n'ai pas rencontré de difficultés . Je suis entré très facilement dans l'histoire .Je m'attendais à la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour un super héro arête de combattre les méchants, Marcus Capetipoute se proposa pour le remplacer le super héro lui donna un pouvoir mais sa mère ne voulait pas qu'il se batte...

j'ai aimer se livre car il y avait de l'action
je n'est pas aimer qu'il refuse de se battre
Lien : https://applications.ac-norm..
Commenter  J’apprécie          10


Avez-vous entendu le bruit qui court ? Marcus le Merveilleux remplacerait Ultra Joe, un des trois super-héros qui protègent la ville de Boston, avec Betty Comète et Dynamic. Ce petit bonhomme accepterait d'utiliser de super-pouvoirs pour terrasser Domino, le grand méchant qui terrorise la population ? Les premières pages de cet album illustré au crayon avec un talent très sûr permettent de faire connaissance avec Marcus et font douter de son désir de se battre de cette manière-là. Son Papa est parti faire la guerre en Europe et ne reviendra sans doute pas. Marcus, petit enfant noir des années 50, comprend que les armes les plus efficaces sont celles de l'attention, de la douceur, de la présence à l'autre. Sa Maman le sait bien elle aussi.

Evadez-vous dans l'univers magique de Sissi Riche, nouvel auteur jeunesse venu du secteur artistique de la publicité. Les années 50 sont là, avec la beauté cachée de leur urbanisme, l'imaginaire peuplé de "Super", l'Amérique et la guerre en Europe... une atmosphère et un charme certain.

Lien : https://123loisirs.com/livre..
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de super héros avec de super pouvoirs mais pas seulement. 
C'est aussi l'histoire de Marcus, un jeune garçon, d'une rencontre, d'un bonbon magique, de papillons mais surtout de rêves.
 
Nous avons bien aimé les dessins qui sont dans le livre. 
Ainsi que l'histoire avec Domino le méchant car il y a de l'action, et que la fin est inattendue. 
 
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Sissi Briche (1) Voir plus

Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

le merveilleux Marcus Capétipoute

Dans quelle ville se passe l’histoire ?

Boston
Paris
Marseille
Venise

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le merveilleux Marcus Capétipoute de Créer un quiz sur ce livre

{* *}