Critique de Totophe17

Ronan le Breton nous entraîne dans une relecture des Chevaliers de la Table Ronde. Il nous propose de retrouver le Roi Arthur, ses chevaliers, la forêt de Brocéliande et le château de Camelot.

Évidemment, tout le monde connaît l'histoire pour l'avoir lu ou pour l'avoir vu dans différents films ou dessins animés.

Les auteurs déclinent la légende en présentant les épopées de trois chevaliers mythiques de la garde rapprochée du Roi Arthur.

C'est l'introduction de Lancelot du Lac, élevé par la Dame du Lac. C'est celui qui sera la défenseur et le chevalier servant de Genièvre, la reine et femme d'Arthur.

Perceval, jeune paysan gallois, va gagner ses galons, préserver l'honneur de la Reine et du Roi. C'est lui qui va défier et vaincre le Chevalier Vermeil qui semble bien diabolique. Il sera adoubé et partira à la conquête et la recherche de la coupe sacrée, le Saint Graal. Il sera éternellement Perceval le Gallois.

Et que dire du valeureux Gauvain qui va risquer sa tête pour respecter la parole donnée à un ennemi un peu maléfique. Il découvrira que son adversaire était en fait Merlin l'enchanteur qui voulait tester sa valeur, sa moralité et sa capacité à être fidèle à la parole donnée. mais le vaillant chevalier a succombé aux charmes de la fée Morgane, vile tentatrice. La mésaventure de Gauvain servira d'exemple aux autres chevaliers pour les aider à être moins faibles et à ne pas succomber à la tentation.

L'histoire se termine avec le départ de la barque emmenant Arthur, après sa dernière bataille, vers l'île d'Avalon.

Le graphisme rappelle le graphisme de certains jeux vidéos. Il en de même pour la mise en forme des cases au sein des planches. J'ai été moins sensible au choix des couleurs, que je trouve un peu trop froides. Mais elles rappellent l'atmosphère du film Excalibur de John Boorman.

Lecture intéressante pour découvrir un type de narration que je connais peu.