AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849461490
Éditeur : Soleil (21/05/2005)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 10 notes)
Résumé :

Souvenez-vous de ce temps de légende où tous les héros avaient pour patrie la grande et la petite Bretagne. Souvenez-vous d'Arthur qui retira l'épée de la pierre et devint roi. Souvenez-vous de la magie de Viviane, des enchantements de Merlin et du fantastique château de Camelot... Souvenez-vous de la fameuse Table Ronde, "Qui tournoie sans cesse comme le monde". Souvenez-vous de ces chevaliers qu'étaient le courageux La... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
cicou45
  04 juin 2012
Faisant partie de la même collection de bandes-dessinées que "Les contes de Brocéliande" et "Les contes du Korrigan" et étant passionnée et intriguée, comme la plupart d'entre vous très certainement, par la légende du roi Arthur, j'ai eu envie de découvrir ce premier tome mais j'avoue que j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à retrouver la même ambiance et les mêmes teintes de couleurs que dans les premiers ; or, ce n'est absolument pas le cas. Certes, les personnages sont extrêmement bien dessinés et l'ambiance enivrante mais cela ne m'a pas réellement accroché au point d'avoir envie de lire les tomes suivants.
Dans cet ouvrage, il est certes question du légendaire roi Arthur et de son épouse Guenièvre mais celui-ci se divise en réalité en trois courtes historiettes narrant l'histoire d'autres personnages tout aussi mythiques et célèbres (mêmes si certains sont moins connus).
Dans la première partie, le lecteur fait la rencontre du beau et ténébreux Lancelot du lac qui, au péril de sa vie, porta secours à la première dame de la cour, enlevée par Méléagant. Les auteurs n'ont pas jugé utile de rappeler au lecteur ce qu'il advint par la suite de Lancelot et Guenièvre mais est remonté bien en amont, jusqu'à l'adoubement de Lancelot.
Dans la seconde histoire, il est question du jeune paysan Perceval qui décida, bien que fort jeune et inexpérimenté, de se rendre à Camelot afin de devenir un vassal d'Arthur. Devant faire ses preuves, il dut affronter le chevalier Vermeil afin d'être considéré comme digne de siéger autour de la table ronde. Lui, si jeune et sans expérience de la chevalerie, réussira-t-il son épreuve ?
Enfin, dans la troisième et dernière histoire de ce tome, les auteurs s'intéressent au neveu d'Arthur, Gauvain, qui, pour protéger son roi, ne fut pas lâche et accepta le duel lancé par le chevalier vert mais la bravoure ne fait pas tout car n'oublions pas que même le plus brave des hommes reste un homme, un être fait de chair et de sang et qu'il peut parfaitement céder à d'autres tentations...ce qui prouve d'ailleurs qu'il n'est qu'un homme !
J'avoue que je suis quand même assez mitigée quant à dire ce que j'ai réellement pensé de cette bande-dessinée car on ne peut pas dire que j'ai adoré mais on ne peut pas dire que je n'ai pas aimé cette lecture. Donc, ce que je vous conseille est de juger par vous-mêmes car on passe tout de même un agréable moment en la lisant. A découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
bran_601
  13 novembre 2014
Premières prouesses est le premier tome des légendes de la table ronde consacré aux exploits des chevaliers d'Arthur Pendragon.
Dans ce mini-cycle en trois volumes, Ronan le Breton met donc en avant principalement Lancelot, Gauvain et Perceval en adaptant pour le format BD les plus fameuses histoires médiévales concernant ces personnages tout en conservant l'esprit des romans courtois dont ils sont inspirés.
Après un court prologue qui nous présente les hauts faits ayant amené Uther puis Arthur à la tête de tous les royaumes de Bretagne, Ronan nous présente sa relecture des récits de chrétien de Troyes sur "Lancelot ou le chevalier à la charrette" et "Perceval ou le conte du Graal" (en l'occurrence le passage relatant le duel avec le chevalier vermeil).
La troisième prouesse est l'adaptation d'un roman de chevalerie médiéval datant du XIV ème siècle, "Sir Gawain and the Green Knight". Pour ce dernièr récit, nous n'avons aucune indication à ce jour sur l'identité de son auteur anglo-saxon.
Chaque segment a été dessiné par un artiste différent, et c'est ainsi que se succède John Mac Cambridge, Bena, Christi Pacurariu et Aleksi Briclot, avec pour le coup une certaine homogénéité dans la qualité globale bien qu'Aleski nous livre la partition la plus brillante.
Le choix de partager le travail à certainement était motivé par l'idée de vouloir augmenter la vitesse de conception de chaque tome et ainsi proposer une édition de chaque volume dans un délai le plus court possible.
Ronan le Breton y assure l'intégralité de la narration, on peut le gratifier d'une belle plume ainsi que d'un beau travail de synthèse sur les différents mythes pour ne conserver que l'essentiel, sans pour autant trahir l'esprit des oeuvres mère.
Ce premier tome est une excellente BD qui nous propose une belle adaptation de ses anciens récits médiévaux tout en conservant la vision "amour courtois" des romans dont ils sont tirés. Attention toutefois, incontestablement Premières Prouesses est une oeuvre qui ravira les passionnés de mythologie arthurienne mais pourra laisser de marbre les autres.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Caroetseslivres
  19 mars 2014
Lecture agréable et rapide de ce premier tome qui présente à travers différentes histoires, trois grands chevaliers (Lancelot, Perceval, Gauvain) de la Table Ronde.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
cicou45cicou45   04 juin 2012
"La vie est comme cette coupe, il faut savoir la boire avec tendresse, passion et sincérité."
Commenter  J’apprécie          180
Videos de Ronan Le Breton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ronan Le Breton
Bande-annonce du tome 2 de série de bandes dessinées "Oracle", scénarisé par Ronan Le Breton.
autres livres classés : légendes de la table rondeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3470 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre