Critique de LoupAlunettes

: Dans la liste des rééditions que l'on salue, il y a ça.

Ces aventures existent encore dans leur édition française d'origine, sur les étagères de vos généreux établissements de prêt,

mais vous laissez-vous tenter pour autant?

Plus d'hésitations à avoir si vous aimez les romans ados bien ficelés dans le genre policier.

Emparez-vous des trois.

Comment ça, la fille de la 1ère de couverture, vous impressionne un peu?

Vous n'allez pas commencer vous aussi.

Vipérine est une exquise jeune fille et son...physique très...sévère ne demande qu'à être délicatement révélé, comme une amusante cocotte en papier ( appelée aussi "salière", le saviez-vous?).

Vipérine n'est pas aussi rigolote, certe, elle n'est pas sucrée, c'est vrai, mais elle n'en est pas moins pleines de surprises.

Nous ne nous attarderons pas ici sur les apparences et ne rentrerons pas dans le détail des intrigues des tomes, toutes captivantes et bien menées, car ce qui fait le sel de cette série, c'est bien son héroïne.

Vipérine est une collégienne québécoise qui mène des enquêtes policières, règle les affaires des adultes ( la police) de façon brillante.

Ces affaires criminelles nous permettent d'évoluer physiquement dans son univers, son pensionnat religieux de jeunes filles, dedans et tout autour.

Vipérine aura du mal à dépasser ses frontières puisque son père, qui a refait sa vie, les a déposé là, elle et sa petite soeur.

Cette dernière contrebalance le caractère de Vipérine par sa légèreté et son insouciance, attendant à chaque vacance le cadeau improbable d'être visité ou de passer un séjour avec leur nouvel famille.

Pauvre petit bouchon!

Vipérine est un poil amer mais n'en est pas moins attachante, presque persuadée en grandissant que sa beauté plus qu'ordinaire aurait éloignée peu à peu ce père absent. La citation " Ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort" prend tout son sens avec Vipérine qui à défaut d'être une fille belle et sage sera selon ses goûts une fille avisée et intelligente.

Vipérine nous épate par son esprit aiguisé, sa claire-voyance sur le monde des adultes, son aplomb pour leur faire face et mener les enquêtes, elle nous séduit par son flegme sarcastique et aussi sa tendresse protectrice permanente pour sa petite soeur.

Autre point d'humour.

C'est la Soeur Supérieure directrice du pensionnat, mais aussi sa tante, qui l'épaule sur ses investigations. Imaginez la fine équipe.

Ce personnage se montre une excellente associée, bien consciente de toutes les qualités de sa nièce.

Nous suivons donc chaque aventure pour les retrouver, avec plaisir, assurés également de la qualité d'une bonne intrigue imaginée par Sylvie Brien, trouble et mystérieuse à souhait.

La dimension historique n'est pas oubliée, l'atmosphère années 30 de Vipérine apporte aussi une dimension rétro que l'on aime sur le rythme et l'ambiance des polars à la manière d'Agatha Christie.

Il n'y aura en revanche pas autant de témoins et d'alibis à vérifier, les suspects pourront être un jardinier, un administrateur, un parent d'élève

...une bonne soeur? Tout de même, comme vous y allez!?!

Ça n'est que du bon moment de lecture.

À découvrir ou redécouvrir.