Critique de Nadael

Nadael
17 septembre 2019
Sur une île enchanteresse, trois petits cochons se la coulent douce. le premier, casquette vissée sur la tête, passe la plupart de son temps à pêcher, assis sur le toit de sa cabane en bois sur pilotis. le second lit souvent, à côté de sa maison en paille, sous un grand arbre et son chapeau – de paille évidemment. Quant au troisième, il vit le plus simplement du monde dans un hamac, avec sa guitare. Pêcheur, lecteur et musicien mènent une existence paisible jusqu'à ce qu'un autre trio de cochons – gras et guindés, eux -, débarquent sur l'île. Selon leurs dires, le loup rôderait dans le coin, préparant un mauvais coup. Et pour l'empêcher d'agir, rien de mieux que la sécurisation. Grâce à leur bagout, les cochons cravatés parviennent à transformer le havre de paix en forteresse; l'île est bétonnée, blindée, scellée à grand renfort d'alarmes et autres caméras de surveillance. Les petits cochons d'abord inquiets commencent à s'interroger… le loup n'aurait-il pas bon dos dans cette affaire?
À travers ce conte revisité – narré par le Loup lui-même -, de nombreux sujets sont abordés ; la rumeur la manipulation, la peur de l'autre la méfiance, l'urbanisation la déforestation, la société de consommation, l'emprise la liberté. C'est drôle, c'est malin et les illustrations sont fabuleuses. Une version inédite des trois petits cochons à glisser entre toutes les mains!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..