Critique de helolitla

Nous sommes en 1881. Une petite fille apparaît soudain dans la campagne anglaise, à la lisière d'une forêt. Nul ne sait qui elle est, ni d'où elle vient. Elle ne parle pas, et possède de mystérieux yeux rouges. C'est Albert qui la recueille et la prénomme Manon. Mais sa femme n'en veut pas, alors Manon est envoyée à l'orphelinat. Heureusement pour elle, car d'étranges hommes sont à sa recherche. Qui est Manon, et quel est cet organisme qui envoie des tueurs à ses trousses ?

***

Un roman ado qui avait tout pour me plaire : l'époque, le côté scientifique, le mystère... mais des chapitres très courts m'ont un peu gênée pour entrer dans le récit et m'attacher aux personnages. Il m'a fallu une cinquantaine de pages pour apprécier à sa juste valeur ce récit très intéressant.

Au final, j'ai beaucoup aimé cet univers sombre, froid, légèrement surnaturel, qui pose de nombreuses réflexions éthiques et écologiques. Les lettres qui sont insérées dans le récit forment un magnifique réquisitoire contre la souffrance animale. À travers elles, l'autrice critique la société de consommation, la cruauté des expériences scientifiques, l'égoïsme de l'homme face à la nature...

L'enquête et le suspense sont habilement menés, notamment grâce à l'alternance des chapitres et des points de vue. Les révélations sont savamment distillées, au fur et à mesure on découvre le passé des personnages et les liens qui les relient. Passées les 50 premières pages, j'ai littéralement dévoré le roman pour savoir comment il se terminait !

En bref, une jolie découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..