Critique de gill

Cette comédie est à double face. Elle contient une pièce policière adroite, imprévue vivante et aussi un cas de conscience professionnelle. Mais celui-ci ne domine pas la pièce.
En 1900, avec sa pièce "Robe rouge", Eugène Brieux, avait, en son temps, provoqué du tumulte dans l'ordre judiciaire. Pour la première fois, un auteur osait dénoncer l'esprit de corporation dans les professions judiciaires.
Ayant rudement dépeint l'accusation, Brieux se devait de se retourner contre la défense, où la déformation professionnelle lui semblait, là aussi, redoutable.
"L'avocat" fut donc représentée, pour la première fois, le 22 septembre 1922, au théâtre du Vaudeville.
Ce fut un succès, salué autant par la critique que par les applaudissements du public.
Dans cette comédie, les idées n'interviennent que, tout simplement, comme des éléments de l'action dramatique. le lecteur, d'aujourd'hui, comme le spectateur d'hier, prend un vif intérêt à cette série de débats de conscience, successivement provoqués, dans l'esprit du personnage principal, par un auteur habile à ne lui faire découvrir et à ne nous découvrir à nous mêmes que progressivement la vérité...