EAN : 978B0018HDMZE
(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Cette comédie est à double face. Elle contient une pièce policière adroite, imprévue vivante et aussi un cas de conscience professionnelle. Mais celui-ci ne domine pas la pièce.
En 1900, avec sa pièce "Robe rouge", Eugène Brieux, avait, en son temps, provoqué du tumulte dans l'ordre judiciaire. Pour la première fois, un auteur osait dénoncer l'esprit de corporation dans les professions judiciaires.
Ayant rudement dépeint l'accusation, Brieux se devait de se retourner contre la défense, où la déformation professionnelle lui semblait, là aussi, redoutable.
"L'avocat" fut donc représentée, pour la première fois, le 22 septembre 1922, au théâtre du Vaudeville.
Ce fut un succès, salué autant par la critique que par les applaudissements du public.
Dans cette comédie, les idées n'interviennent que, tout simplement, comme des éléments de l'action dramatique. le lecteur, d'aujourd'hui, comme le spectateur d'hier, prend un vif intérêt à cette série de débats de conscience, successivement provoqués, dans l'esprit du personnage principal, par un auteur habile à ne lui faire découvrir et à ne nous découvrir à nous mêmes que progressivement la vérité...

Le cabinet de M° Martigny, avocat.
A gauche, une bibliothèque. Une petite table devant.
Au milieu et un peu à droite, perpendiculaire à la rampe, un grand bureau plat couvert de papiers, dossiers, codes, etc...Fauteuils, chaises.
Au lever de rideau, la scène est vide. Le président Martigny, 85 ans, entre par la droite et se dirige vers la petite bibliothèque de gauche où il prend un volume, qu'il consulte sur la petite table.
C'est un petit vieillard alerte et soigné.
Entre Mme Martigny, 55 ans, allure de grande bourgeoise.....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 79 parue en octobre 1922)