Critique de dane_dada

C'est une belle histoire où sont relatées simplement la beauté de la Cornouailles avec ses falaises et ses landes, l'Australie et sa terre rouge. Au fil des chapitres, je me suis attachée aux personnages, même si la narration est parfois un peu longue et que l'on perçoit à l‘avance la suite…
Mais c'est aussi une loupe posée sur la lutte entre classes : les mineurs et les patrons. La fièvre de l'or qui entraîne la migration de centaines de mineurs et leur famille vers des contrées inconnues.
On découvre également le racisme des bourgeois contre les aborigènes dont on envahit les terres.
L'auteur décrit avec justesse et retenue la souffrance qu'entourent le deuil d'un enfant, le viol... Sans jamais en faire trop, sans jamais tomber dans le misérabilisme.
Et l'on suit les personnages avec plaisir dans leurs mésaventures, leurs amours, leurs drames… avec tout le carcan des bonnes moeurs et des préceptes guindés de l'époque.
Il y a bien sûr une happy end, sans surprise, celle que l'on attend et tout s'arrange.
Une sublime histoire qui se lit facilement. On aimerait connaître l'héroïne, l'entendre chanter.