Critique de Soleney

Lu en catastrophe sur la liseuse d'une amie avant la fin de mon séjour. Mais j'ai eu le plaisir de me rendre compte que ce livre n'est pas long du tout, ce qui m'a permis de tenir les délais – je l'ai fini en quelques heures ! Tant mieux… Mais aussi dommage, parce que j'ai tout simplement adoré et que j'ai très envie d'en savoir plus sur les personnages ! Heureusement, c'est le prologue d'une trilogie que, du coup, je songe à acheter…

Les défauts que j'avais trouvés à la série Mercy Thompson (voir ma critique précédente) sont toujours présents, mais nettement plus effacés. J'ai encore éprouvé le besoin de changer certaines phrases maladroites, mais moins souvent, et pour des changements moins importants. L'action est beaucoup mieux maitrisée : les événements se déroulent vite, mais pas trop, juste assez pour nous accrocher à la lecture. Au point que j'ai vraiment eu du mal à me sortir de ce bouquin, c'est vous dire ! J'ai failli le lire pendant la nuit, mais je me suis retenue^^

Les personnages sont encore plus attachants que dans la première série – en particulier Anna ! Elle est complètement différente de Mercy : son passé est cinq fois, dix fois plus dur ! Elle a été Changée de force (ce qu'on appelle un viol, dans le monde des loups-garous), personne ne lui a appris à contrôler son loup, elle a été placée tout en bas de l'échelle de la meute, sert de punching-ball aux mâles dominants, et est une récompense sexuelle que l'Alpha se permet d'attribuer à loisir. Par chance, elle trouve le courage d'appeler le Marrok suite à un article dérangeant dans le journal. Ce geste la conduira à rencontrer Charles, l'exécuteur de Bran, et à changer sa vie.
C'est un scénario très classique, mais les qualités de ce bouquin compensent largement ce petit défaut. Surtout que, lors de la révélation finale, on réalise que les choses sont beaucoup plus compliquées qu'on ne l'avait cru. C'est à ce moment que j'ai découvert tous les enjeux de l'intrigue, et toute la profondeur de la folie de certains personnages. Même les méchants, je les ai aimés. Parce qu'ils ne sont pas méchants pour le plaisir, mais pour une bonne (ou plutôt mauvaise) raison.

Ce n'est pas de la grande littérature, mais ceux qui aiment la bit-lit, la fantasy, les histoires d'amour et les bonnes intrigues bien ficelées seront conquis. Surtout si vous avez lu et aimé Mercy Thompson ! C'est un prologue qui a réussi son coup : il me donne vraiment envie d'acheter la suite !