Critique de Cristie

Un classique de la littérature de jeunesse qu'il me tardait de découvrir et de proposer à mes têtes blondes. Probablement l'un des albums les vendus dans le monde.

L'histoire :

Irrésistiblement attiré par la neige, un petit garçon sort de chez lui afin de faire naître de ses mains un superbe bonhomme de neige. Un peu de neige par ci, un peu de neige par là, une écharpe fine, un nez clownesque, un joli chapeau et le voilà !

Fier de son oeuvre, le petit garçon n'a de cesse de contempler son nouveau compagnon par la fenêtre jusqu'au soir où celui-ci semble soudainement s'animer ... le redoux cependant n'est pas loin et il faut savoir profiter de chaque moment passé.

Mon avis :

Une grande douceur se dégage de ces planches tout en pastel, accentuée par les courbes et les tons pales. L'histoire se veut muette telle une invitation aux interprétations de chacun. Les personnages adorables semblent intemporelles et si attachants qu'il nous est difficile de les quitter.

Un très beau livre devenu un classique de la littérature jeunesse et plusieurs fois primé.

Lien : http://depuislecadredemafene..