AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Nadael
05 décembre 2018
Pelotonné dans sa couverture, un petit garçon se réveille doucement un matin d'hiver. Quel bonheur quand il voit par la fenêtre de gros flocons de neige tomber! Il s'habille vite et file dehors. Ses pas s'enfoncent dans l'épaisse couche blanche recouvrant le sol. Sans perdre de temps, l'enfant fait un bonhomme : amasse la neige, forme une boule, sculpte une silhouette, entoure le cou d'une longue écharpe, pose sur sa tête un vieux chapeau, une orange devient le nez, des boulets de charbons deviennent deux petits yeux rieurs et de gros boutons noirs. Quel bonhomme de neige charmant ! Quelle élégance! Avec regret, l'enfant doit rentrer se réchauffer à l'intérieur. La journée est passée à toute allure. Demain, il retrouvera son ami de neige…

Mais le sommeil ne vient pas. le bonhomme ne quitte pas ses pensées… le petit garçon se lève, enfile sa robe de chambre et ouvre la porte de la maison : le bonhomme est là, souriant, il lève son chapeau pour le saluer.

La nuit promet d'être incroyablement belle, une nuit emplie de jeux de rêves et de lumières, de rires de paysages et de couleurs…

Pelotonné dans sa couverture, le petit garçon se réveille le lendemain. Un grand soleil a envahi la chambre… Très vite, l'enfant dévale les escaliers et se précipite à l'extérieur…

Un album d'une tendresse infinie. C'est l'enfance toute entière qui surgit des crayonnés enchanteurs de Raymond Briggs, avec sa douceur, ses exaltations, ses peines aussi. Un livre culte, intemporel et précieux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}