Critique de Kaaly

Toujours un plaisir de retrouver Mercy and co' !

Cette fois, quelque chose s'est échappé d'En-Dessous. Quoi qu'il soit, il essaie de s'en prendre à Mercy puis de semer le chaos dans les Tri-Cities. En parallèle, des loups inconnus pénètre le territoire de la meute. Pour couronner le tout, Adam et Mercy traverse une espèce de crise installée insidieusement. Comme souvent, ils ne vont pas avoir le temps de chômer.

Comme à chaque fois que je lis un Mercy Thompson, j'ai passé un très bon moment !
J'ai beaucoup aimé l'intrigue concernant ce qui a fui En-Dessous, ainsi que voir un peu celle-ci. J'avais eu du mal avec Aiden au début, mais je l'aime vraiment bien maintenant.

Le déroulement de l'intrigue était sympa à suivre et je n'ai pas eu cet effet brouillon que je reproche régulièrement à la saga. Ici ça m'a paru fluide et clair. Les choses se mêlent bien avec l'arc des loups intrus. Par contre il y a eu pas mal d'info à assimiler les concernant, notamment lorsque les identités ont été dévoilées. C'est arrive en bloc, et si c'est logique dans le roman, il était un peu compliqué de tout retenir.

Il y a tout de même une chose qui m'a paru brouillon, c'est l'arc concernant Adam. Bien que j'ai apprécié le lien fait avec le tome précédent et comment cela se manifeste, certains passages m'ont paru un peu flous, voire même abrupts. Ça ne m'a pas gâché ma lecture pour autant, j'aurais juste apprécié que les choses soient tournées autrement.

J'ai toujours trouvé Wulfe complètement fracassé et je l'aime beaucoup depuis le début. C'est plutôt chouette de le voir apparaître un peu plus, même s'il plane encore pas mal de mystères autour de lui. J'espère vraiment qu'on en apprendra plus sur lui, notamment qu'est-ce qui a changé en lui après l'intervention de Mercy avec les vampires.
Autre personnage qui garde sa part de mystère, et dont j'aimerais en savoir plus, c'est Sherwood. Quasiment absent de ce tome, son passé est toujours un point d'interrogation.
Comme toujours, Ben reste mon chouchou et j'ai eu un peu de peine pour lui dans ce tome. J'ai bon espoir de le revoir en forme dans la suite.

La plume de Patricia Briggs reste égale à elle-même, c'est fluide, léger, immersif et ça se lit tout seul.

Ce qui m'a peut-être fait un peu tiquer sans pour autant que ça me dérange vraiment, c'est l'enchaînement assez intensif des évènements. Avec trois problèmes à gérer de front, tout va forcément un peu vite. Ça peut être déstabilisant mais, d'un côté, c'est aussi réaliste. Les problèmes n'arrivent pas forcément les uns à la suite des autres.
Autre chose, c'est ce qu'il se passe dans la bulle de Mercy. J'ai compris sans comprendre. C'était peut-être un peu trop imagé pour moi entre la perle, la fleur... Les liens c'était OK pour moi, mais là on a passé un autre niveau et ça me laisse un peu... Perplexe ?

Comme d'habitude, j'ai hâte de lire le T13 de Mercy Thompson !