Critique de lozere

Sacré Père Noël est très pratique pour faire le relai entre le moment où l'on croit encore au Père Noël et le moment où l'on devient assez grand pour se moquer de ceux qui y croit encore.
On découvre ici un père noël bougon, sujet au rhume, porté sur la bouteille, que n'hésitent pas à lui laisser les parents près de la cheminée, obligé de parcourir le ciel dans le froid, la neige, la pluie, le brouillard (passage hilarant d'un parcours sans fin où il fait de plus en plus mauvais).
Mais le père noël, c'est aussi un vieux garçon avec son chat, son chien, ses rennes dont il prend soin, un homme comme un autre qui rêve de ses vacances passées sur une plage ensoleillée en écoutant la radio du matin.
Les images regorgent de détails qu'on ne se lasse pas d'observer, typiquement anglais (la théière, Buckingham Palace), le dessin est fin et beau, et l'humour à chaque page. Un livre qui tombe à pic à période de fin d'année.