Critique de cats26

Un prophétie, deux soeurs dont une à l'ambition démesurée, un échange de bébé : tous les ingrédients pour un bon début de roman.
Poppy la jeune sorcière est élevée au milieu des hommes qu'elle effraie par sa différence. Sa mère perturbée par la manifestation de ses pouvoirs latents vit enfermée dans un sanatorium et son père change d'emploi à chacun de leur déménagement lié au changement très fréquent d'établissement scolaire de Poppy. Clarée, quant à elle, est marginalisée au milieu des siennes (il n'y a aucun homme chez les sorcières) à cause de son manque d'aptitude à la magie.
Evidemment, les deux adolescentes se rencontrent et se lient d'amitié.

L'intrigue est plutôt classique mais le roman se lit bien car l'auteure donne une connotation merveilleuse à son récit qui s'apparente à un conte pour grands enfants (les thèmes du harcèlement, de la maltraitance, de la dépression nerveuse et de la famille recomposée sont abordés). Les personnages sont intéressants que cela soit la jeune génération où celle des mères.
Le contexte du récit étant contemporain, les sorcières apparaissent comme des excentriques vivant en marge de la société humaine et de la technologie moderne à cause de leur crainte et leur haine de la gent masculine avec laquelle elles n'entrent en contact que pour avoir des enfants.
Comme dans toute bonne histoire, il y a un triangle amoureux dont le protagoniste masculin est Léo, un jeune marginal qui vit d'expédients et dont les deux amies vont s'éprendre.

En résumé, un bon début de saga qui donne envie de lire la suite même si l'histoire n'a rien de bien originale.

A partir de 13 ans