AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


Ce roman qui a reçu plusieurs prix et nominations en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi que le Prix des lecteurs 2010 à Cognac, est (malheureusement) le seul livre traduit en France du flamand Stefan Brijs, qui ici, comme dans la plupart de ses autres ouvrages parle des "rebuts" de la société.
Construit comme un thriller, c'est avant tout un roman psychologique qui porte sur la création de (la) vie et la (possible) origine du mal.

Après une absence de vingt ans, le médecin Victor Hoppe retourne dans son petit village natal coincé entre les collines du Pays des "Trois frontières" (allemande, belge et néerlandaise).
Les villageois, étroits d'esprit, réagissent avec méfiance à sa venue, surtout quand il s'avère que le Docteur (sans femme...Tsss !) est accompagné de triplés de quelques semaines, rigoureusement identiques et marqués par une terrible malformation.
Après quelques guérisons prodigieuses, le Dr. Hoppe est cependant accepté et sa popularité croît doucement... Mais "on" voit de moins en moins ses enfants (sont-ils malades ?)
Les soupçons (quelque chose cloche !) se font plus pertinents, pas uniquement par rapport aux triplés, mais aussi envers Vincent Hoppe... Un homme, pris en otage par son passé et une éducation religieuse rigide et perverse qui l'ont façonné en être asocial.
C'est alors que Hoppe prend une décision qui esquisse par excellence la mince séparation entre génie et folie.

Basé sur une "simple" histoire-de-village traditionnelle et réaliste, l'auteur construit ses thématiques : la peur de l'étrange ou de l'incompréhensible qui donne lieu à des rumeurs, préjugés et superstitions, le contre-balancement entre la science et la religion, le pouvoir et l'impuissance, l'impermanence et l'immortalité...

Intriguant, oppressant, fascinant...le récit tourne autour un esprit obsédé par l'ambition de trouver la vie éternelle.
On termine pourtant le livre avec un réel sentiment de sympathie pour cet homme que d'ordinaire et humainement on qualifierait de fou dangereux... et genial.
Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}