Critique de GenevieveT

"- Eh bien moi, à son âge, je savais déjà ce que je voulais faire.
La réplique avait échappé à Max. Son visage montrait qu'il regrettait déjà d'avoir prononcé ces mots.
- Ah bon? Et quoi donc alors? demanda sa femme en le considérant avec étonnement.
Sonny attendait, tout aussi curieux. Les yeux de Roy passèrent cette fois sur la grande salle comme pour se raccrocher à quelqu'un. Max hésita. Son regard me chercha brièvement. Puis il dit : "Instituteur".
- Instituteur? Toi? Non mais sans rire" fit Lucia avec condescendance.
Un nuage passa sur le visage de Max. En vain, il essaya de retrouver une certaine contenance devant son fils qui l'observait à moitié amusé, à moitié gêné. [...]
- Alors pourquoi t'es pas devenu instituteur? demanda Sonny
- Oui, pourquoi?" renchérit Lucia.
Max inclina la tête pour réfléchir à la meilleure réponse à donner. Dès qu'il la releva, ses yeux rencontrèrent ceux de son père. Ils se fixèrent sans cligner des paupières comme deux enfants qui jouent à rester le plus longtemps possible sans bouger. A ce jeu, c'est Max qui a perdu.
"- Les circonstances", fit-il en détournant le regard.
Lucia comprit sans plus d'explications. Pas Sonny."

Entamer une critique par une citation permet de donner un aperçu du style, de "planter le décors".
Le récit est fait par le frère Daniel, instituteur de Max, devenu ami de la famille, sur cette île de Curaçao encore sous influence hollandaise, dans les années 60.
Frère Daniel nous raconte la vie de Max, l'influence de son père Roy, et la volonté de Max d'offrir mieux à son fils Sonny, de faire en sorte que l'histoire ne se répète pas.