Critique de gonewiththegreen

Bienvenue à Curaçao, pas la version bleue liquide , la version colonie hollandaise.
Frère Daniel est un religieux qui enseigne à l'école de Barber et accueille Max , le fils de Roy et Myrna.
Roy, c'est un taxi et sa bagnole , une Dodge , il l'adore, plus que la mère de Max.

Pendant 40 ans et sur trois générations , on va suivre les péripéties de cette famille , de la Dodge , de frère Daniel, narrateur de l'histoire .
Les flash back sont très bien amenés et donnent une impression de spirale loin d'être désagréable , bien au contraire .
On visite l'ile mais surtout on la voit évoluer. Si les toits laissent toujours passer l'eau, la violence se fait petit à petit une place non négligeable à coté de la misère et les claques ancestrales sont remplacées au mieux par une lame errante ou au pire par une balle pas si perdue que ça.
Un très beau roman, où le dévouement des frères est remarquable , où l'école est vecteur d'ascension sociable, où beaucoup hommes ne font que de cas des femmes , où la misère pousse au pire , ou au plus simple pour une jeunesse laissée sur le coté par la décolonisation.
Une très belle découverte, encore un peu renforcée par l'absence de clichés .