Critique de Franz

Breaking good.
Entre les starting-blocks et la ligne d'arrivée, vingt kilomètres pour autant de chapitres, un semi-marathon afin de raconter la nécessité de prendre la tangente et un bol d'air, de se chausser et de marcher, courir ou pédaler loin de l'aliénation de la « vie digitale ». Durant une année, Laurence Bril, journaliste hyper connectée, fait un break afin de reprendre pied, de revenir du virtuel pour retrouver la réalité. La marche à pied va être un levier salutaire. Suivront le trail et le vélo, autres moyens pour se reconnecter et se doper au vivant.
Le court essai se lit d'une traite, aisément. le style est vif. Les phrases pétillent. Toutefois, le lecteur reste sur sa faim car l'auteur aurait pu creuser davantage sans alourdir pour autant son propos. Laurence Bril semble faire une cure de désintoxication puis retourne en fin de course à ses claviers et à ses chaînes comme si la vie numérique était incontournable. On frémit quand on songe qu'au moins Laurence Bril connaissait la vie d'avant, s'en souvenait vaguement et a su réactiver ses anciennes sensations pour réintégrer son esprit dans son corps et se lancer dans la nature. Qu'en sera-t-il des hyper connectés qui ignoreront presque tout de la vraie vie ? de quoi auront-ils été amputés ? Quel sera leur supplément d'âme ? Questions futiles, peut-être ! Une agréable mais trop succincte bibliographie clôt l'ouvrage.