AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Acidus


Nota Bene. Derrière cette locution latine se cache la plus importante (en nombre d'abonnés) chaîne spécialisée en Histoire sur Youtube. Et cette chaîne a un visage, celui de Benjamin Brillaud. Passionné d'Histoire (mais non historien de formation), il se sert du format vidéo pour parler de sa passion en la vulgarisant pour la rendre accessible et intéressante au plus grand nombre. Et c'est cette même ligne de conduite qu'il va conserver pour la rédaction de son premier livre sur « Les pires batailles de l'Histoire », un titre racoleur qui n'est pas sans rappeler ceux que l'on peut voir sur Youtube. Mais ne jugeons pas un livre sur sa couverture et son intitulé.


La vulgarisation a ses défauts et ses qualités. Étant moi même passionné d'Histoire, j'ai un peu de mal avec ce concept mais en lisant cet ouvrage, je savais où je mettais les pieds. Parmi ces qualités donc se trouve le style direct et vivant avec lequel l'auteur raconte quelques pans de l'Histoire du monde. Et de ce côté-ci, ça fonctionne parfaitement. Benjamin réussit bien à faire revivre ces différentes batailles. de plus, à quelques exceptions près, il nous épargne un langage trop familier qui m'aurait rapidement saoulé. Petit bonus appréciable : une page d'illustration pour chaque chapitre. En revanche, la rédaction d'un passage fictionnel fut une fausse-bonne idée. Bonne idée sur la papier mais finalement inutile et lourd.


L'inconvénient principal de la vulgarisation d'une discipline vient des raccourcis souvent opérés par l'auteur afin de ne pas trop alourdir son exposé. C'est un passage obligé dans ce genre d'exercice mais je dois reconnaître que Nota Bene s'en sort globalement bien. Il n'hésite pas à souligner l'incertitude de certains faits. Je regrette cependant l'absence de sources en dehors des quelques ouvrages cités en fin de livre bien que j'ai conscience que ce livre ne soit pas un travail d'historien.


Benjamin Brillaud réussit son pari de rendre l'Histoire accessible et, pour de la vulgarisation, le résultat est plus que satisfaisant.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}