AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 59 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mes chers camarades, bien le bonjour !
(non, ceci n'est pas du plagiat, mais un hommage)

Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur l'ouvrage de Benjamin Brillaud, Nota Bene - Les Pires Batailles de l'Histoire.

À l'instar de nombreux collègues YouTubeurs, Bruce Benamran (Prenez le temps d'e-penser), David Louapre de Science étonnante (Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?) ou Patrick Baud (Axolot) pour ne citer qu'eux, l'ami Bénabarbe comme il se faisait appeler à ses débuts, s'est lancé, après plusieurs années de beau succès sur Internet, dans l'aventure papier (comme quoi ces deux média sont complémentaires).

Que ce soit sur sa chaîne ou dans ce livre, l'objectif de l'auteur est bien sûr de transmettre sa passion de l'Histoire mais surtout de proposer une nouvelle façon d'aborder cette science, trop souvent perçue comme froide, désincarnée et emplie d'une surabondance de dates et de noms. Dans Nota Bone, le vidéaste nous raconte des épisodes historiques, fait la part belle aux anecdotes, emploie un ton et une écriture simples et imagés ainsi qu'un langage moderne et compréhensible par tous.

Dans cette même démarche, chaque chapitre du livre est contient une illustration d'Arcady Picardi qui ne colle pas forcément à la réalité mais ouvre une nouvelle porte au le lecteur pour s'imprégner de l'ambiance de la bataille racontée.

Même volonté pour la partie « fiction » (distinguée par l'utilisation de caractères en itallqiue) présente aussi dans chaque chapitre mettant en scène des personnages réels ou inventés pour l'occasion sans pour autant trop s'éloigner des faits historiques. Toutefois, cette partie fonctionne pas très bien car ça semble artificielle et a du mal à s'imbriquer dans le reste du contenu.

Par contre, clore chaque chapitre par une partie « Pendant ce temps-là dans le monde… » est une excellente idée. Il est toujours très important de remplacer les choses dans leur contexte et de voir ce qu'il se passe ailleurs au même moment car si ça peut paraître lointain et anecdotique aujourd'hui, cela peut avoir des conséquences et nous impacter dans le futur. En effet, qui pouvait penser qu'au moment où Saladin reprenait Jérusalem aux croisés, un chef de clan unifiait les tribus dans un coin de l'Asie devenant plus tard Gengis Khan et fondant le plus grand empire que le monde ait connu, reliant d'un seul bloc l'océan Pacifique à la mer Méditerranée : l'Empire Mongol

Pour sa première tentative, Benjamin Brillaud nous offre un très bon ouvrage de vulgarisation, facile et agréable à lire, bien construit et dressant un panorama très large (-500 à 1961) de l'Histoire de l'Humanité.

Comme toujours un grand merci à Babelio et à l'éditeur (Tallandier) pour cette découverte et désolé pour le retard de publication quasiment presque indépendant de ma volonté.
Commenter  J’apprécie          152
Des batailles très bien retranscrites sans aucunes cartes, seulement en racontant les tenants et les aboutissants de l'événement.
Cela se lit facilement, les propos sont claires et la bataille est expliqué dans un contexte large (on part parfois plusieurs années avant le conflit). Dans un soucis d'authenticité, chaque bataille a droit à une scène de dialogue entre des personnages du conflit : qui est bien évidement une imagination d'un dialogue possible (le dialogue entre Alexandre le Grand et son second ne nous ait évidement pas parvenu) mais cela donne un côté réaliste et vécu de la bataille. C'est original et étonnant.
Et à la fin de chaque chapitre, un petit résumé des événements qui se passent dans d'autres régions du monde à la même période.
Par contre, le conflit lors de la seconde guerre mondiale entre l'Italie et la France, souffre d'erreur de date (mai ou juin, on ne sait pas trop à quel moment se déroule les événements).
Au final, un livre plaisant à lire et très instructif.
Commenter  J’apprécie          60
Petit recueil d'anecdotes historiques sur les pires dégelées de l'histoire, écrit avec le même ton que l'on connaît à Nota Bene (Benjamin Brillaud).

C'est instructif tout en étant divertissant. Ça ne réinvente rien, mais c'est un bon choix pour les amateurs d'histoires vraies ou d'Histoire avec une majuscule.

Certaines batailles nous sont déjà familières, d'autres sont des sujets plus nichés. Alors les connaisseurs comme les néophytes y trouveront leur compte.
Commenter  J’apprécie          50
Un ouvrage intéressant, car il traite de batailles peu connues. L'écriture est claire et allègre, avec un bon équilibre entre le rappel du contexte historique précédant la bataille et la description de la bataille elle-même. On appréciera que le livre ne soit pas européo-centré et on s'amusera également des quelques coquilles qui ont échappé au correcteur, une pose pour une attente, chapoter pour contrôler... mais que celui qui n'a jamais péché contre l'orthographe jette la première pierre !
Commenter  J’apprécie          30
Nota Bene. Derrière cette locution latine se cache la plus importante (en nombre d'abonnés) chaîne spécialisée en Histoire sur Youtube. Et cette chaîne a un visage, celui de Benjamin Brillaud. Passionné d'Histoire (mais non historien de formation), il se sert du format vidéo pour parler de sa passion en la vulgarisant pour la rendre accessible et intéressante au plus grand nombre. Et c'est cette même ligne de conduite qu'il va conserver pour la rédaction de son premier livre sur « Les pires batailles de l'Histoire », un titre racoleur qui n'est pas sans rappeler ceux que l'on peut voir sur Youtube. Mais ne jugeons pas un livre sur sa couverture et son intitulé.


La vulgarisation a ses défauts et ses qualités. Étant moi même passionné d'Histoire, j'ai un peu de mal avec ce concept mais en lisant cet ouvrage, je savais où je mettais les pieds. Parmi ces qualités donc se trouve le style direct et vivant avec lequel l'auteur raconte quelques pans de l'Histoire du monde. Et de ce côté-ci, ça fonctionne parfaitement. Benjamin réussit bien à faire revivre ces différentes batailles. de plus, à quelques exceptions près, il nous épargne un langage trop familier qui m'aurait rapidement saoulé. Petit bonus appréciable : une page d'illustration pour chaque chapitre. En revanche, la rédaction d'un passage fictionnel fut une fausse-bonne idée. Bonne idée sur la papier mais finalement inutile et lourd.


L'inconvénient principal de la vulgarisation d'une discipline vient des raccourcis souvent opérés par l'auteur afin de ne pas trop alourdir son exposé. C'est un passage obligé dans ce genre d'exercice mais je dois reconnaître que Nota Bene s'en sort globalement bien. Il n'hésite pas à souligner l'incertitude de certains faits. Je regrette cependant l'absence de sources en dehors des quelques ouvrages cités en fin de livre bien que j'ai conscience que ce livre ne soit pas un travail d'historien.


Benjamin Brillaud réussit son pari de rendre l'Histoire accessible et, pour de la vulgarisation, le résultat est plus que satisfaisant.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert Nota Bene au détour de mes pérégrinations sur YouTube.
J'ai de suite accroché à sa manière si piquante de raconter l'Histoire.
Quand j'ai vu qu'il avait publié un livre, je n'ai pas résisté à l'envie de le parcourir.

Je n'ai pas été déçue ! Son style habituel mêlé à des mots toujours aussi bien choisi, saupoudré de son humour sarcastique, font de cet ouvrage un concentré de culture que je ne vous conseille que trop !
Commenter  J’apprécie          30
Mon fils m'a fait découvrir la chaine youtube de Nota Bene pour m'expliquer que les jeux vidéos n'étaient pas si mal que ça puisque certains lui permettaient d'apprendre l'Histoire. Je ne me suis pas mise à la PlayStation mais j'ai commencé à suivre Nota Bene sur youtube...qui m'a fait découvrir Laurent Turcot de l'histoire nous le dira (mais ça c'est une autre histoire). Quand j'ai découvert que Ben avait auusi écrit des livres, j'ai sauté sur l'occasion en me disant que comme ça j'évitais les pubs sur youtube et de perdre mon temps ensuite à cliquer sur des vidéos débiles de chats (même s'ils sont mignons). J'ai donc même acheté ses BD pour mon fils. Ce dernier regrette maintenant de m'avoir montré la chaîne de Nota Bene car avec les chats au moins, je le laissait tranquille et je ne lui mettais pas des bouquins entre les mains. Il manque juste au livre les petites blagues de Ben et son regard malicieux. Merci à Benjamin Brillaud de rendre l'Histoire ludique à portée de tous.
Un petit plus : chaque chapitre se clôture par “pendant ce temps là dans le monde” ce qui permet de situee l'évènement par raport à son époque et le reste du monde.
Commenter  J’apprécie          30
Petite chronique rapide pour cet ouvrage de vulgarisation historique ma foi fort bien fait.
Je considère avoir une petite légitimité pour juger ce travail d'histoire par mes études (j'ai dit une petite je reste modeste malgré tout :)).
Et même si ce n'est pas un livre de niveau universitaire, il fait totalement ce qui est annoncé, c'est-à-dire retracer l'histoire de batailles à l'issue surprenante, de façon claire et concise.
Pour en avoir l'expérience, rien de pire qu'un ouvrage universitaire à l'écriture souvent âpre. Mais je ne base pas sur ce critère pour juger, car dans les deux types, vulgarisation et production universitaire, le public visé n'est pas le même.
Ici, il s'agit donc de vulgarisation historique: l'auteur expose très clairement les faits, le récit est très fluide, avec une pointe d'humour comme il faut. On sent que des recherches précises ont été faites, et que Benjamin Brillaud veut avant tout faire partager sa passion de l'histoire avec nous.
Autre point que j'ai apprécié, c'est le fait de ne pas se cantonner à l'histoire de France, mais d'élargir le propos à des batailles se déroulant sur d'autres continents, et donc moins connues.
On regrette même que plus de batailles ne soient pas décrites dans le livre, pour passer plus de temps à apprendre l'histoire de façon ludique.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre a été écrit par Benjamin brillaud alias benabarbe de la chaîne nota bene. Si tu ne connais pas Nota Bene, ce qui est possible, je t'invite très fortement à aller rendre visite à cette chaîne qui est super intéressante qui parle d'histoire mais de plein de sujets d'histoire.

Le gros problème que j'ai eu entre guillemets, c'est plus une histoire de goût personnel. Les batailles et moi, ça fait deux, ce n'est pas un truc, donc j'ai mis énormément de temps à lire le livre pour cette raison. Ce n'est pas du tout par rapport à la qualité du bouquin, il balaie les batailles de l'antiquité, avec la bataille de marathon, nous passons à une bataille dans l' empire macédonien donc toujours du côté de la Grèce. Nous passions aux croisades, il va aussi aborder la bataille de Courtrai en Belgique. Nous allons apprendre des évènements de la guerre de cent ans, que les élèves français vont étudier, en la survolant parfois un peu trop vite à mon goût. Il nous replonge dans le périple de Cortez donc tout ce qui est les Amériques et surtout avec les batailles avec l'empire. Il y en a quinze en tout, il nous apprend une bataille à Zanzibar que je ne connaissais pas du tout. On termine par la baie des cochons, j'ai appris plein de choses que je ne savais pas non plus.

A la fin de la bataille, il nous prend 2,3 personnages, il nous propose une superbe illustration sur la baie des cochons. Il remet dans l'ambiance par un court récit comme si c'était des personnages qui étaient dans la bataille, il nous met des personnages dans l'action. Il nous donne les références utilisées pour le livre. Est-ce que les personnages ont réellement existé, j'ai été immergée dans la bataille.

C'est à recommander aux gens qu'ils qui aiment lire des passages d'histoire mais sans le côté très officiel où on est assommé de dates avec des noms illustres à retenir parce que là, on est complètement dans une présentation d'une bataille avec un contexte avec plein d'informations et on est vraiment immergé dans la bataille et on apprend avec plaisir.
Lien : https://youtu.be/ASFpNY3_lDw
Commenter  J’apprécie          20
Construction excellente, le contexte et les évènements sont systématiquement parfaitement restitués, la rubrique qui clos chaque chapitre "Pendant ce temps-là dans le monde..." est une excellente idée qui vient compléter un ensemble riche. La lecture est toujours fluide, pleine de détails et sans superflu. Ce livre est un véritable concentré de savoir et de plaisir. J'attends le tome 2 avec une impatience mesurée.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..