Critique de FannyNetherfieldPark

Nota Bene est une chaîne Youtube dont le thème principal est l'Histoire. J'ai découvert Benjamin Brillaud il y a quelques mois. Ses vidéos m'accompagnent régulièrement pendant mes pauses déjeuners parfois solitaires au travail. L'annonce de la sortie de son livre m'a donc tout de suite interpellée. Il prend le parti de nous faire découvrir les batailles restées célèbres ou non. Leur point commun est que ce sont toutes des échecs pour diverses raisons. Un chapitre correspond à une bataille. Chacun est divisé de la même manière tout au long du livre : une explication linéaire, une courte partie de fiction et un résumé de la situation à la même époque dans d'autres parties du monde. le tout est ordonné chronologiquement. Je l'avoue, certaines batailles m'ont plus intéressée que d'autres. Il est également tout à fait possible de le picorer dans le désordre.

Plusieurs chapitres ont ravivé de vieux souvenirs de fac où j'ai passé deux années à étudier l'Histoire, période très stimulante pour moi. Je n'avais pas lu de livre d'Histoire depuis des années et j'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans ce genre littéraire. Benjamin Brillaud a réalisé un véritable effort de vulgarisation grâce à une une écriture accessible et à des chapitre finalement assez courts. Certes les puristes de cette matière y verront surement à redire. Pour ma part, je suis tout à fait enthousiaste lorsque sort un ouvrage comme celui-ci et surtout s'il peut rendre cette discipline plus accessible et moins effrayante. L'auteur nous fait aussi découvrir des pays dont l'Histoire est assez méconnue en France.

C'est un bon livre de vulgarisation dans l'ensemble. Il permet de découvrir l'Histoire de diverses parties du monde à diverses époques en toute simplicité. Certains chapitres m'ont davantage intéressée que d'autres par goût de tel ou tel pays ou de tel ou tel période. L'écriture simple, les touches d'humour et l'organisation de chaque chapitre en font un livre d'Histoire facile et agréable à lire.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..