Critique de Bigalow

Petite chronique rapide pour cet ouvrage de vulgarisation historique ma foi fort bien fait.
Je considère avoir une petite légitimité pour juger ce travail d'histoire par mes études (j'ai dit une petite je reste modeste malgré tout :)).
Et même si ce n'est pas un livre de niveau universitaire, il fait totalement ce qui est annoncé, c'est-à-dire retracer l'histoire de batailles à l'issue surprenante, de façon claire et concise.
Pour en avoir l'expérience, rien de pire qu'un ouvrage universitaire à l'écriture souvent âpre. Mais je ne base pas sur ce critère pour juger, car dans les deux types, vulgarisation et production universitaire, le public visé n'est pas le même.
Ici, il s'agit donc de vulgarisation historique: l'auteur expose très clairement les faits, le récit est très fluide, avec une pointe d'humour comme il faut. On sent que des recherches précises ont été faites, et que Benjamin Brillaud veut avant tout faire partager sa passion de l'histoire avec nous.
Autre point que j'ai apprécié, c'est le fait de ne pas se cantonner à l'histoire de France, mais d'élargir le propos à des batailles se déroulant sur d'autres continents, et donc moins connues.
On regrette même que plus de batailles ne soient pas décrites dans le livre, pour passer plus de temps à apprendre l'histoire de façon ludique.