Critique de Angano

Je viens de terminer le dernier roman de Denis Brillet, La diagonale Anderson, un roman publié aux Éditions In Octavo en mars dernier.
Encore une fois, c'est une très belle rencontre.
Avec un titre, d'abord, qui m'intriguait. Avec les méridiens et les parallèles, j'y voyais un terme géographique qui m'a tout de suite « emportée », un peu comme le méridien de Greenwich. Je me souviens que gamine, j'avais trouvé ça un peu loufoque mais très poétique de « découper la planète en lignes imaginaires !
La diagonale Anderson… J'ai été tentée de demander à l'auteur ce que signifiait ce titre. Je ne l'ai pas fait, et j'ai eu raison. D'abord, parce qu'il ne m'aurait pas répondu (!), ensuite parce que l'émotion aurait été moins forte. Quelle belle trouvaille ! Mais je n'en dirai pas plus ; si ce n'est que j'ai été très touchée, émue.
Rencontre avec des personnages. Émouvants, sympathiques mais aussi troubles, un peu inquiétants aussi… des personnages qui ne laissent pas indifférents et avec une intrigue efficace. L'auteur nous promène, au sens propre comme au sens figuré ; à travers cette Normandie que j'aime tant d'une part, et milieu de tous ces fils qui se tissent entre les différents personnages. Un roman psychologique, déroutant, perturbant…
Enfin, il y a la plume de l'auteur. Toujours concise, « affutée » ; on devine chaque mot « pensé », « réfléchi ». Pas de place pour le hasard.
Un très beau roman.
Mais je n'en dirai pas plus…
Forcément.
Lien : https://elephantsetpattesdem..