Critique de emilielettres

Je remercie les éditions Adabam et le concours Masse critique pour cet envoi.

Je me suis intéressée à cet ouvrage d'un point de vue professionnel. En tant que professeur de français, j'ai voulu découvrir des outils de lecture destinés aux dyslexiques. Cet ouvrage ne correspond pas à la tranche d'âge à laquelle j'enseigne mais j'ai ainsi compris ce qui peut gêner certains "dys".
Cet ouvrage propose d'appliquer à la lecture autonome (car il s'agit de livres de lecture cursive) les outils d'apprentissage de la lecture. Trois signalétiques interviennent : un code couleur pour marquer la ponctuation et les débuts de phrase (aide à la découpe du sens global de la phrase) ; une autre couleur pour signaler les lettres muettes (bien prononcer les mots pour mieux les comprendre). le dernier élément intervient sous le texte pour distinguer les syllabes (aide à l'association des lettres pour trouver le bon son).

Je pense que ce genre d'outils utilisé tôt dans l'apprentissage de la lecture peut effectivement aider des enfants dyslexiques à trouver le goût de lire. Reste à savoir s'il est possible de les amener progressivement à réussir et apprécier la lecture d'ouvrages "sans aide", de manière à leur ouvrir toutes les portes de la littérature...