Critique de Pilly

Une personne avec un regard extérieur peut parfois bien changer des choses...

Un jeune homme arrive dans un village. Un jeune homme que personne ne connaît. Enfin si, certain(e)s auront l'impression de le connaître. Et puis que viendrait faire un inconnu dans un tel village ? Y'a rien à voir ! Et en plus, il va dormir dans une tente ! En pleine hiver ! Alors qu'il gèle à pierre fendre. Non vraiment ce garçon est bien étrange.

Il a prévu de rester trois jours. Ce n'est qu'une étape. Il continuera son chemin.
Qu'il ne s'éternise pas ! Ça arrange bien le maire. Trois jours c'est déjà presque trop.

Et en effet, il va s'en passer des choses en trois jours.
Comment un étranger peut-il bien chambouler la vie de villageois en si peu de temps ?

Nous entrons dans la tête de ce jeune homme, qui a une vision de la vie et de l'amour bien à lui. Il mange peu, s'inflige le froid... Il veut que son esprit soit purifié des obligations corporelles.
Malgré la brièveté de son passage, il rencontre quelques personnes, et souhaite garder du recul sur ces furtives relations. Mais il intrigue tellement qu'il entrera (malgré lui ?) dans la vie de certain(e)s et l'influencera par ses mots, sa présence, et la rapide analyse de leur vie.

Que va-t-il se passer dans ce village ?
Qui est ce jeune homme ?
Des questions qui n'auront peut-être pas toutes de réponses, mais n'est-ce pas tout simplement la réalité de la vie ?

Une belle lecture, atypique, comme le jeune homme...un roman fortement ancré dans la psychologie.