Critique de Carol_in_besac

Un seul mot me vient à l'esprit en refermant ce roman : WOUAH !
En lisant le résumé, je m'attendais à tort, à une sorte de "policier" mais pas du tout. Je ne saurai qualifier ce genre de littérature... Blanche ? Psychologique ? du terroir ? Peu importe, ce livre est mystérieux, tout comme ses personnages...

Cet adolescent de 17 ans décide de monter sa tente dans un camping municipal en plein hiver, dans un petit village totalement perdu, quasiment à l'abandon durant 3 jours où les quelques habitants qu'il va côtoyer semblent l'avoir attendu pour déverser colère, haine et autres ressentiments déroutants.
Un adolescent mystérieux dont on ignore tout de sa vie d'avant, présente et future mais qui fait office de "bienfaiteur" voire "d'ange-gardien" pour certains villageois dont on fait la connaissance.
Un adolescent atypique qui livre au fur et à mesure ses pensées dans un langage riche, travaillé, châtié. Maltraitant son corps afin de "purifier son âme" de voyage en voyage, jusqu'à frôler la mort.

Un roman sombre mais envoûtant. L'auteur décrit et retranscrit parfaitement l'ambiance, l'atmosphère glaciale et la dureté de l'hiver et des personnages.
Une écriture riche, un franc parler dans un langage principalement soutenu.

C'est un livre qui aborde la solitude, la peur, l'abnégation, la pénitence, la mort... Des sujets forts, sombres mais dans lesquels on entrevoit un peu de "lumière et d'espoir".
Un roman qui ne nous laisse pas indifférent et nous pousse à nous questionner.
Lien : https://www.instagram.com/p/..