Critique de LesLivresDeCedrick

Je viens de terminer un très beau livre et je tiens à vous le présenter. Il s'agit du dernier roman de Denis Brillet, intitulé "trois jours", aux éditions de la Rémanence.

J'ai tout d'abord été attiré par cette couverture humaine et mystérieuse, puis par la qualité de l'écriture. le français y est beau, travaillé ni trop ni trop peu, parfois envoûtant. Je me suis très rapidement fait happé par ma lecture, en suivant cet adolescent tout au long de ces 150 pages. Il arrive dans un petit village perdu au milieu de nulle part pour y camper trois jours, ni plus ni moins, n'en déplaise à certains. Ce n'est qu'une étape dans son parcours vers le sud, une étape dans sa quête initiatique. Il cherche à dompter son corps pour faire plus de place à son esprit.

Si le livre regorge de mystère, on est très loin du thriller. J'ai lu ces pages pour le plaisir de découvrir ce texte, sans autre but. Cela m'a permis d'apprécier ce moment singulier avec cet adolescent anorexique tourné vers la croissance de sa psyché au détriment de sa santé physique. Ses rencontres avec les villageois les perturbent dans leur quotidien si bien rodé et de là tous les soubresauts du quotidien lui sont attribués.

Je vous invite donc à découvrir ce texte parfois déroutant, souvent de toute beauté. Je vous en souhaite une très belle lecture !