Critique de FelicieAussi

Un jeune homme de moins de 20 ans, dont on ne saura pratiquement rien, pas même le nom, viendra camper dans un village en plein hiver, par des températures sous le zéro, avec pour seule compagnie, une tente et un duvet.

Non sans avoir négocier avec le Maire qui ne comprend pas la lubie de cet étranger, il séjournera dans ce camping municipal, 3 jours, pas un de plus.

Ce jeune homme très mystérieux, noue difficilement des relations.. Il aime sa solitude, est un peu « froid » au premier abord, cause peu, d'une pâleur extrême.

Il entame un jeûne spirituel et se nourrit de rares aliments méticuleusement sélectionnés, de périodes de méditations profondes pour purifier son âme et son corps.. Jusqu'à la fin, on croirait même qu'il veut en finir avec la vie.

Si les habitants du village se montrent particulièrement réfractaires à cet intrus, allant jusqu'à des actes de haine, le jeune homme arrive à lier une timide relation de politesse avec 2 ou 3 villageois, auprès desquels se déroulent des évènements oscillants entre le hasard et le miracle.. à chacun ses croyances.

J'ai bien du mal à faire un retour de lecture : « Trois jours » est un court roman particulier, mélange de sombre, psychologique et initiatique, teinté de fantastique si l'on en croit les évènements de ces jours passés. L'écriture est soignée, le vocabulaire est riche, pas soutenu mais recherché, l'auteur à choisi et pesé chaque mot pour le mettre à sa place. Tout au long de ces 3 jours, l'ambiance y a été brumeuse de crachin, grise et austère.. glaciale parfois.

Je me faisais une joie de lire ce roman.. mais j'en ressors mitigée. Rien de négatif à en dire, car la qualité littéraire est là mais je suis restée contemplative de cette morosité ambiante, j'étais spectatrice et il n'a pas fait l'écho que j'espérais.

A la fin de son séjour, le jeune homme repart comme il est venu, discrètement, dans un autre village, vers le sud, vers la lumière. Nous n'aurons pas d'autres réponses.

Je reste sur ma faim.
Lien : https://felicielitaussi.word..