Critique de Fanvin54

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière opération masse critique jeunesse, et je voudrais vraiment remercier les éditions Picquier et Babelio parce que je me suis sincèrement régalé.
"J'écris des haïkus", cela me parle car je le fais depuis quelques mois. J'apprécie beaucoup ces petits poèmes d'origine japonaise, j'aime leur brièveté qui oblige à choisir chaque mot avec attention. Un exercice intellectuel tout à fait plaisant, pour faire passer une émotion, saisir un instant, éventuellement avec humour.
Cet ouvrage, magnifiquement illustré, explique avec simplicité, et de façon ludique, les quelques règles incontournables pour écrire un haïku. Elles sont au nombre de trois : il doit comporter un mot de saison, dix-sept syllabes réparties en trois groupes et une coupure.
J'ai également beaucoup apprécié que ce livre, au travers des haïkus, permette d'apprendre énormément de choses sur la culture du Japon, un pays qui personnellement (mais comme beaucoup d'entre vous je suppose) me fascine...
Mes remerciements renouvelés à Babelio et aux éditions Picquier pour cet ouvrage qui trouvera toute sa place dans ma bibliothèque !