AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809711912
100 pages
Editions Philippe Picquier (15/09/2016)
4.33/5   12 notes
Résumé :
Écrire des haïkus est un jeu d’enfant. Comme dans tous les jeux, il y a des règles qui donnent envie de jouer. Elles sont très simples, il n’y en a que trois, elles n’ont pas changé depuis le grand poète Bashô au XVIIe siècle.
Que lire après J'écris des haïkusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
MASSE CRITIQUE JEUNESSE – Octobre 2016
Merci à BABELIO et aux Editions Philippe Picquier
***************************************
Ravie de cet ouvrage liant la découverte du Japon et les haïkus.

Trois règles sont à respecter pour écrire un petit poème japonais dit « haïkus » :
. Il doit contenir « un mot de saison » ;
. Il compte 17 syllabes ;
. Il concerne le rythme, c'est-à-dire une coupure dans le haïku entre la 2ème et 3ème partie (courte respiration).
(dixit).

A découvrir absolument pour rêver et écrire ses propres haïkus…
Commenter  J’apprécie          460
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière opération masse critique jeunesse, et je voudrais vraiment remercier les éditions Picquier et Babelio parce que je me suis sincèrement régalé.
"J'écris des haïkus", cela me parle car je le fais depuis quelques mois. J'apprécie beaucoup ces petits poèmes d'origine japonaise, j'aime leur brièveté qui oblige à choisir chaque mot avec attention. Un exercice intellectuel tout à fait plaisant, pour faire passer une émotion, saisir un instant, éventuellement avec humour.
Cet ouvrage, magnifiquement illustré, explique avec simplicité, et de façon ludique, les quelques règles incontournables pour écrire un haïku. Elles sont au nombre de trois : il doit comporter un mot de saison, dix-sept syllabes réparties en trois groupes et une coupure.
J'ai également beaucoup apprécié que ce livre, au travers des haïkus, permette d'apprendre énormément de choses sur la culture du Japon, un pays qui personnellement (mais comme beaucoup d'entre vous je suppose) me fascine...
Mes remerciements renouvelés à Babelio et aux éditions Picquier pour cet ouvrage qui trouvera toute sa place dans ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          112
Un très beau livre à tous points de vue qui peut séduire tous les âges et qui surtout, donne envie de se lancer dans l'écriture de haïkus en exposant, au rythme des saisons, des conseils de poètes et les règles très simples à respecter.
Les illustrations donnent vie à l'ensemble avec des personnages et des décors traditionnels du Japon. Chacune des cinq saisons (et oui !) amène à écrire ses propres haïkus, en cherchant du vocabulaire, en lisant des exemples et en apprenant une règle simple à respecter si possible. C'est une véritable invitation à la création poétique et au jeu du kukai, où l'on choisit ensemble le plus beau parmi les haïkus écrits par les participants.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai adoré ce livre! Il est clairement fait pour des enfants (tutoiement, phrases et mots simples, texte très aéré, présence de grandes illustrations...) mais même un.e adulte peut en profiter.
J'ai appris des choses sur les haïkus, leurs règles, la manière de les écrire, comment jouer et s'amuser avec, ainsi que sur des pratiques japonaises.
Le livre présente des coutumes japonaises, un peu de vocabulaire, de nombreux haïkus.
Les illustrations sont claires, légères, très belles et agréables.
Un très beau livre à offrir ou à s'offrir et à ressortir à différentes saisons (l'évolution de la nature et les saisons sont très importantes dans la culture japonaise et donc pour l'écriture des haïkus).
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre s'avère être une des meilleures synthèses que j'aie pu lire sur le sujet ...pas de verbiage inutile, des portraits d'auteurs essentiels, les règles principales d'écriture des haïkus, des détails culturels et historiques pour situer tout ça...+ des illustrations très sympas en lien avec le texte + des petits jeux d'écriture vraiment bien pensés car réalisables !! Ce livre peut être offert à toute personne s'intéressant à la poésie et aux haïkus en particulier (enfant comme ado, adulte...). Il me semble très adapté au public jeunesse mais pas avant 10 ans (grosso modo) et il est préférable que l'enfant ou l'ado soit déjà un minimum intéressé par la poésie, l'écriture ou le Japon ...bref, il faut une entrée....Il faut qu'il y ait une motivation...sinon, je le trouve aussi très utilisable en classe (cm et +) pour une découverte ponctuelle ou durant toute l'année en fil rouge autour des saisons + idées de jeux d'écriture en commun (travail coopératif intéressant en vue !). TOP ! Merci pour ce beau travail !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Les flocons de neige

comme ils paraissent légers

dans le clair de lune
Commenter  J’apprécie          530
Pour écrire un haïku, il faut des mots, bien sûr. Mais il faut aussi compter jusqu'à cinq et jusqu'à sept : avec tes doigts, dans ta tête ou tout haut, comme tu préfères ! C'est la deuxième règle. Et comme il n'y en a que trois, te voilà bientôt prêt à écrire ton premier haïku...
Commenter  J’apprécie          40
Un chat vagabond
- comme il file sur le toit!
la lune en hiver
Commenter  J’apprécie          50
Dans le vieil étang
une grenouille qui plonge
ô le bruit de l'eau!
Commenter  J’apprécie          10
La cour de l'école
comme un papier à dessin
matinée de neige
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : haïkuVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1198 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}